Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 22 février 2012

Album BD : Congo-Océan de Loïc Malnati

Quand l’amour est plus fort que la mort


Lisa Tréchault est la fille unique d’un puissant négociant de Brazzaville. Elle ne se voit pas finir ses jours avec Cecil Robbes. Quelques mois plutôt, profitant d’une soirée de beuverie, il a abusé d’elle. De cet épisode est né Zola, un amour de petit garçon. Il faut dire que la vie au fin fond de l’Afrique, en cette année1934, où la cruauté des chasseurs qui désunissent sans pitié les couples de calaos, oiseaux connus pour leur fidélité en amour, va la terrifier. Que faire alors ? Repousser le prétendant et aller vivre sous d’autres cieux, mais avec qui ?

La rencontre de Paul, jeune ornithologue, va être décisive. C’est avec lui, qu’elle trouve l’amour et l’envie de s’évader de cette existence de riche héritière, en compagnie de son fils. Malheureusement, les intérêts des familles Robbes et Tréchault ne sont pas au diapason avec sa décision et ils n’auront de cesse de les traquer.

Sur fond de construction sanglante de la voie ferrée Congo-Océan, le scénariste et dessinateur Loïc Manalti nous a concocté un beau roman graphique qui va vous emmener au cœur du Congo français, à une période heureusement révolue où l’esclavage régnait en maître. Le dessin épuré, réaliste et efficace est rehaussé par des couleurs chatoyantes qui invitent à l’exotisme. Mais ne vous y trompez pas, la cruauté plane dans cette histoire. La fin n’est peut-être pas celle que vous attendrez…
 

© Bernard Launois

  
____________________
Congo-Océan – roman graphique de 128 pages - de Loïc Malnati - loicmalnati.blogspot.com et Olivier Marro – Glénat – 22 février 2012 - 19,50 €
Enregistrer un commentaire