Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 5 février 2012

Album BD : L'appel des Origines - T.2 - de Joël Callède et Gaël Séjourné


Répondez-y vite à cet appel !

Dans les années 20 aux Etats-Unis où règne l’apartheid, être de couleur noire s’avère très difficile à vivre. Mais être ni noir, ni blanc à Harlem relève quasiment de la gageure. Anna est confrontée à cette forme de racisme. Petite serveuse dans sa vie de tous les jours, la jeune fille métisse a été recueillie par une famille noire dans le milieu de Harlem. Tiraillée par son identité, elle subit les quolibets des jeunes noirs qui fréquentent le restaurant de sa tante adoptive. Anna va-t-elle rester à végéter dans cet univers où elle sent qu’elle n’a pas sa place ?

Des évènements relatés dans le T.1 vont précipiter le destin d’Anna et la propulser actrice dans un tournage qui va l’amener aux fins fonds de l’Afrique, terre où son père qui lui est inconnu, aurait disparu... Quel choc de culture, de passer de l’Amérique des années en pleine expansion aux terres sauvages de l’Afrique. Comment vont se distribuer les rôles, entre une jeune actrice Anna qui n’aspire qu’à marcher sur les pas de son père et le découvrir enfin, et son jeune amoureux Simon qui ne pense qu’à l’expédition et de la gloire qu’il pourrait tirer de découvertes scientifiques exceptionnelles ?

Ce deuxième épisode confirme en tout point la réussite de cette saga bien construite et fort bien dessinée. Le tandem Callède et Séjourné n’en est pas à ses premières collaborations, on se souviendra de la très bonne série Tatanka avec pour thème sur les expérimentations biologiques sur les animaux et les conséquences dramatiques que cela peut induire. Ici, avec un sujet tout aussi difficile, Joël Callède fait évoluer son héroïne dans des paysages superbes et mystérieux dans le but de lui faire rechercher ses origines pour pouvoir, qui sait, mieux les assumer. Mais, le scénario se cantonne-t-il seulement à la vie de cette jeune fille ? Vous aurez assurément plaisir à le découvrir ... Le dessin de Gaël Séjourné, hyperréaliste et toujours aussi efficace, est sublimé par les superbes couleurs de Jean Verney.

Bref, une bonne histoire qui vous transportera, à coup sûr vers les origines d’Anna et peut-être bien aussi de l’humanité.


© Bernard Launois

 


_______
8.1 Bouton               Commandez 100-30
L'Appel des Origines - T.2 : Nairobi - de Joël Callède (scénario), Gael Séjourné (dessin) et Jean Verney (couleurs) - Vents d'Ouest -  18 janvier 2012 - 13,50 €



 
Enregistrer un commentaire