Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 12 février 2012

Album BD : Le choix d’Ivana de Tito

Le destin tragique d’une vie

Juillet 2008. Les médias annoncent la grande nouvelle pour la Bosnie, l’arrestation de Radovan Karadzic. Ivana, une jeune femme bosniaque devrait se réjouir de cette arrestation car elle signe la vraie fin de la guerre et son cortège d’horreurs. Au lieu de cela, elle paraît indifférente, allant jusqu’à refuser de partager la liesse de ses collègues de bureau. Elle a souffert de cette guerre comme tous ses congénères, mais est-ce vraiment comme tous ?

Les  souvenirs de ces dernières années se bousculent dans sa tête et maintenant que cette foutue guerre s’est achevée, elle n’a de cesse de retrouver des informations qui sont pour elle,  de la plus haute importance. Aussi, elle n’hésite pas, pour arriver à ses fins, à faire des heures supplémentaires de ménage dans les bureaux d’une association. Que cherche-t-elle donc de si important à ses yeux ? Vous allez très rapidement découvrir l’objet de sa quête qui va l’emmener en Italie puis en France et la conduire à prendre des décisions, à faire un choix.

 

Après 30 ans et 20 albums de la célèbre série Tendre banlieue  destinée à un public adolescent, le talentueux scénariste et dessinateur Tiburcio de la Llave, plus connu sous l’alias Tito renoue avec la bande dessinée adulte, et de quelle manière ! L’histoire, poignante de la première page à la dernière, construite à la manière d’un reportage, raconte l’histoire dans l’Histoire. Cet album, au dessin hyperréaliste, se dévore d’une seule traite car on a hâte d’en connaître le dénouement : finalement, Ivana a-t-elle vraiment le choix ?

Découvrez cet album poignant qui, à n’en point douter, ne vous laissera pas indifférent.

© Bernard Launois
________________
Le choix d'Ivana – récit complet de  pages – de Tito - Casterman – 8 février 2012 – 15,00 €
Enregistrer un commentaire