Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 6 février 2012

Album BD : Les Chroniques du règne de Nicolas1er de Patrick Rambaud et Olivier Grojnowski

Nicolas Sarkozy de 2007 à 2010

Jamais un homme politique n’aura inspiré autant la télévision, la presse, les humoristes et la bande dessinée comme Nicolas Sarkozy. Depuis huit ans, avec Sarko Circus (Le Cherche Midi) en 2004, les albums se succèdent et s’intensifient pour brosser des portraits tous caricaturaux du candidat, puis du Président de la République. Ainsi La Face karchée de Sarkozy (4 tomes chez Vents d’Ouest, Charlie Hebdo et 12 bis), Le P’tit SarkoDico Sarko ou le Petit Livre rouge de Sarko (12 bis), Les Aventures de Sarkozix (3 tomes chez Delcourt), Sarkozy et les Riches ou Sarkozy et les Femmes (Drugstore), S & Fils (12 bis), ou encore Les Sarkozy gèrent la France (Les échappées), La Bande à Sarko (Hors Collection) Sarko Star (Hugo & Cie), La Légende de Nicolas Sarkozy (Carabas) illustrent ainsi la diversité de l'approche. 

Est-il encore possible d'ajouter des nouveautés après une trentaine d'album ? Il semble que tout ou presque ait été dit sur l’ascension et l’exercice du pouvoir de l’ambitieux avocat passé maître dans l’art de cliver l’opinion publique. S’il a été longtemps comparé à Napoléon III, Nicolas Sarkozy est représenté ici sous les traits de l’Empereur Napoléon Ier auquel son mandat présidentiel fait penser pour les deux auteurs. Cet album tente de répondre aux sarcasmes prémonitoires du tome 2 – Sarko Ier – de La Face karchée de Sarkozy et de montrer en quatre chroniques le « règne » de Sarkozy jusqu’au limogeage d’Éric Woerth en 2010.

  

Cet album est en fait l’auto-adaptation augmentée de la parodie éponyme de Patrick Rambaud, parue depuis 2008. Dans un style très bien écrit à la manière de Saint-Simon et de l’Ancien Régime, le récit est mis en images de belle manière par Olivier Grojnowski alias O’Groj dont le style graphique sied parfaitement à cette parodie. On rit facilement aux analogies pertinentes, aux trouvailles des dessins et au style narratif ampoulé. Les défenseurs de la majorité présidentielle grinceront davantage face à cette accumulation de sarcasmes finalement très factuels… 
Cela mérite sans doute un second mais dernier épisode, dans le genre "la retraite de Russie" !
________
8.1 Bouton               Commandez 100-30
Les Chroniques du règne de Nicolas 1er  - de Patrick Rambaud et Olivier Grojnowski – Drugstore – 8 février 2012 – 15,00 €
Enregistrer un commentaire