Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 16 février 2012

Christophe Blain, invité d'honneur de BD-FIL à Lausanne


Le festival international de bande dessinée de Lausanne, abrégé par BD-FIL, durera une journée de plus en 2012, soit quatre jours, du 14 au 17 septembre 2012. Après Loustal, l'invité d'honneur de cette huitième édition sera Christophe Blain, le choix astucieux d'un des auteurs français les plus en vogue. L'affiche vient d'être officiellement dévoilée. La version 2012 du concours de jeunes talents s'est aussi ouverte et attend les candidatures d'auteurs n'ayant encore jamais publié sur le thème de la « Première fois ».

BD-FIL n'est pas un festival comme les autres. La référence des festivals suisses de la bande dessinée a conçu un modèle autour d'un invité prestigieux qui donne le ton. En huit ans, le festival aura accueilli autant de présidents suisses (Christophe Bertschy en 2006, Cosey en 2007, Frederik Peeters en 2009 et Zep en 2010), que français (Didier Tronchet en 2005, André Juillard, Jacques de Loustal et Christophe Blain). Pour Philippe Duvanel, responsable du festival, le choix se porte sur des auteurs capables de transcender les approches narratives, graphiques et stylistiques. Avec Christophe Blain les visiteurs ne devraient pas être déçus tant l'auteur de 41 ans a su conquérir autant la critique que le public. Depuis plus d'une décade, le brillant auteur multiplie des albums marquants et souvent primés. Formé à l'EMSAT et à École supérieure des beaux-arts de Cherbourg-Octeville, il débute par des carnets de voyages. Il signe les quatre albums Potron-Minet de la saga Donjon imaginée par Lewis Trondheim et Joann Sfar chez Delcourt et les séries Hiram Lowatt & Placido avec David B. chez Dargaud (primé à Montreuil et Genève, et nominé à Angoulême), ainsi que Socrate le demi-chien encore avec Joann Sfar chez Dargaud. Parallèlement, il débute une carrière en solo dans la prestigieuse collection Aire libre en 1999 avec Le Réducteur de Vitesse (Prix du premier album au Festival d'Angoulême). Il lance deux séries chez Dargaud à savoir Isaac le pirate (primé à Angoulême et par Canal BD), ou Gus. Ses derniers albums le placent au sommet de son art avec son reportage sur le cuisinier triplement étoilé En Cuisine avec Alain Passard paru chez Gallimard et récompensé par le Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage et évidemment ses remarquables chroniques sur Quai d’Orsay en collaboration avec Abel Lanzac, un diptyque publié chez Dargaud et lauréat du Grand Prix RTL. Sa force est sans doute un style fluide, très découpé et nerveux, son trait spontané, minimaliste mais terriblement expressif, rehaussé par des couleurs vives unies peu nuancées. Son excellente affiche de BD-FIL contient à la fois des références à son oeuvre et à la bande dessinée en général. Réalisé avec le graphiste Philippe Ravon, elle rend notamment hommage hommage à Pravda, la survireuse de Guy Pellaert.

Quelques images de la ville de Lausanne

Le programme du Festival proposera huit expositions originales dont une exposition consacrée à l'oeuvre de Christophe Blain.  Plus de 80 auteurs suisses et européens seront invités. Le détail du programme sera présenté le 26 juin prochain. Parallèlement, le concours de bande dessinée doté de 4.500 francs suisses s'est ouvert sur le thème « Première fois ». Les candidats âgés de 15 ans et plus doivent n'avoir jamais publié et adresser leur planche avant le 25 juillet. Vous trouverez les premiers détails sur www.bdfil.ch.
Enregistrer un commentaire