Rechercher dans ce blog

Chargement...

Fil d'actualité Twitter

mardi 21 février 2012

Exposition BD de Danijel Zezelj à la Galerie 9e art

Jusqu'au 1er mars 2012, la Galerie 9e Art accueille l'un des brillants auteurs de la saga Des Dieux et des Hommes imaginée par Jean-Pierre Dionnet et publiée par Dargaud. Il s'agit du croate Danijel Zezelj qui présente à la fois des planches de son dernier album, Une Petite Ville en Amérique, et de ces créations précédentes. Le vernissage avait lieu le 14 février 2012 en présence du scénariste. Un décrochage "performance" est prévu le 1er mars en présence du dessinateur. Ce sera en effet l'occasion d'un concert dessiné. A ne manquer sous aucun prétexte.

Jean-Pierre Dionnet à la Galerie 9e Art
  © Manuel F. Picaud / auracan.com
L'épisode sombre de cette fresque uchronique Des Dieux et des Hommes propose de revisiter la Seconde Guerre mondiale sous un angle totalement inédit. L'auteur s'interroge sur une étrange réaction américaine lors de  son entrée en guerre. Pourquoi avoir enfermé dans des camps des japonais résidant en Amérique et non pas les italiens et les allemands ? L'auteur retrouve l'un des 66 premiers Dieux nés sur la fameuse Route 66. Soleil levant - son nom - est japonais vivant aux États-Unis. Il va se rendre compte des mensonges de part et d'autre de l'Atlantique. Une nouvelle fois, l'épisode qui se lit comme une histoire complète apporte un souffle nouveau à la bande dessinée. Comme le souligne Jean-Pierre Dionnet, il se serait ennuyé s'il n'avait choisi pour cette saga un seul dessinateur. Non seulement le scénario pointu et le format incluant quelques pages de fausse actualité sont originaux, mais les dessins de cette série éclatent aux confins du comics et de la bande dessinée franco-belge des plus moderne.

Petite foule au vernissage de Zezelj à la Galerie 9e Art
du 14 février 2012 © Manuel F. Picaud / auracan.com

L'exposition permet d'admirer l'extraordinaire trait noir et épais de Danijel Zezelj. Il travaille sur des planches d'un format plus petit que l'album qui impressionne par la force et la précision. Dans l'album, son trait est magnifié par les couleurs de Florence Spitéri réalisée dans une palette bichromique bien choisie. Né en 1966 et habitant New York à Brooklyn, Danijel Zezelj s'est lancé dans la bande dessinée et l'illustration, après ses études de peinture classique et de sculpture. Qualifié de "génial" par Federico Fellini, il publie chez les éditeurs de comics américains (DC Comics et Marvel Comics). Également artiste multimédia, il réalise des performances associant musique et art visuel ainsi que des films d'animation. Autant dire que la soirée du 1er mars s'annonce comme un must.
________________
Exposition-vente de Danijel Zezelj (Des Dieux et des Hommes) jusqu'au 1er mars 2012 à la Galerie 9e art - www.galerie9art.com - 4 rue Cretet - 75009 Paris. 
Photos © Manuel F. Picaud / auracan.com

Mise à jour du  25 février : le décrochage de l'exposition Zezelj prévu avec un mini spectacle ne se fera finalement pas. La galerie envisage une autre occasion d'inviter l'auteur croate résidant à New York.
Enregistrer un commentaire