Rechercher dans ce blog

Chargement...

Fil d'actualité Twitter

jeudi 23 février 2012

Livre chez Flammarion : Les 1001 BD

Panorama de 770 BD indispensables

Vous croyez être un lecteur assidu de bandes dessinées ? Ou vous considérez encore que la BD est réservée aux enfants et adolescents ? Alors ce livre de la collection 1001 chez Flammarion est pour vous. Autant dire qu'il est pour tous les adultes qui ne veulent pas passer à côté d'un pan entier de la culture, la bande dessinée sous toutes ses formes.

Cet ouvrage remarquable de 960 pages rassemble en effet non pas 1001 mais 770 chroniques sur des séries ou des albums emblématiques de l'histoire du neuvième art dans l'ensemble des genres, du comics au manga, en passant par la BD alternative ou la BD franco-belge. C'est donc à la fois une encyclopédie de la bande dessinée et un livre d'histoire, et on pourrait dire, d'histoires.

La sélection opérée par l'équipe rédactionnelle - dirigée par Paul Gravett et coordonnée par Nicolas Finet - sort des chemins battus pour s'intéresser à l'essence d'une bande dessinée en langue française, pleine de signification, originale graphiquement ou portée par la critique au cours de ces dernières années. Comme le souligne justement Benoît Peeters dans sa préface, "le premier mérite de ce livre est son ouverture et son éclectisme". D'aucuns regretteront que des auteurs aussi signifiants que Didier Convard, Frank Giroud, Éric Stalner, Fabien Nury et bien d'autres n'y figurent pas. Mais même les spécialistes trouveront justement des albums ignorés ou méconnus qui leur donneront envie de compléter leur bibliothèque ou d'autres de commencer une bibliothèque idéale qu'ils pourront ensuite enrichir avec d'autres incontournables.

Assurément un beau cadeau
_________________
Les 1001 BD  qu'il faut avoir lues dans sa vie - ouvrage encyclopédique - sous la direction de Paul Gravett et la coordination de Nicolas Finet - Flammarion - février 2012 - 32,00 €
Enregistrer un commentaire