Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 16 mars 2012

Album BD : Black Stone de Corbeyran et Eric Chabbert

Quand la magie prend des airs de cauchemar

Les deux compères, Nelson Staighback et Jenny Sullivan, ne savaient pas dans quel pétrin ils allaient se fourrer après s’être séparés de leur ami Jacques Bonneteau avec lequel ils avaient fait vivoter une minable association. Alors qu’ils s’essayaient à un tour de magie dans un sordide cabaret londonien, un événement tout aussi incroyable que dramatique se produisait. L’enfant pris au hasard dans l’assistance et invité à rentrer dans une malle, finira par ne jamais en sortir. Quelle stupeur à la réouverture de la boite de constater alors qu’elle ne contenait qu’une pierre noire...

Dans la confusion, Nelson Staighback parvint à s’échapper du théâtre en prenant soin de prendre cette pierre qui, extraordinairement, va lui permettre de réaliser enfin de véritables tours de magie sur un paquebot américain qui l’emmène loin de ses ennuis. Évidemment, beaucoup d’interrogations apparaissent très rapidement dans l’album ne seraient-ce que celles-ci : où diable l’enfant a-t-il pu disparaître ou encore quel est le mystérieux pouvoir de cette pierre noire ?

Le prolifique et néanmoins talentueux scénariste Éric Corbeyran va encore nous étonner avec cette histoire rocambolesque où la réalité côtoie le fantasmagorique ! Le dessin hyper-réaliste d’Éric Chabbert, que l’on avait particulièrement apprécié avec Docteur Monge, mais également Nova Genesis et Uchronie(s), prend ici toute sa force. Éric Chabbert a su parfaitement restituer l'atmosphère, que ce soit dans les ambiances londoniennes du 19ème siècle à l’ère industrielle ou encore dans celles des fastes d’un paquebot de luxe. Une mention toute particulière aux couleurs réalisées par Luca Malisan qui complète singulièrement le travail d’Éric Chabbert.

Quelle alchimie ! Du suspense, de la magie, dans un univers plutôt glauque de cette fin du 19ème, pour ce premier album fort prometteur.

Bernard Launois


  
_______________
Black Stone - T.1 : Les Magiciens - d'Éric Corbeyran (scénario), Éric Chabbert (dessin) et Luca Malisan (couleurs) - Glénar, collection Grafica - 14 mars 2012 - 13,90 €


Enregistrer un commentaire