Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 13 mars 2012

Album BD : Les Brigades du Temps de Kris et Bruno Duhamel

Un nouveau genre : l’uchronie humoristique

Alors que florès de titres traitent avec plus ou moins de bonheur du genre uchronique, Kris publie enfin un projet qu’il prépare depuis plus de six ans. Ayant trouvé en Bruno Duhamel le bon complice pour mettre en scène (et de quelle façon !) son délirant récit, le scénariste de Notre-Mère la Guerre aborde un style auquel on ne l’attendait pas.

Mettant en scène Dagobert Kallaghan et Stuart Montcalm, deux agents « Ukroniens » voyageant dans le temps afin de réparer certains événements qui pourraient totalement remettre en question le cours de l’Histoire, Kris signe avec ce premier tome (au titre évocateur) une aventure sacrément marrante !

Alors qu’il croit toucher aux côtes des Indes en ayant pris cap vers l’Ouest, Christophe Colomb n’a pas le temps de comprendre qu’il vient de découvrir l’Amérique : à peine débarqué de son navire La Santa Maria, il est abattu d’une flèche ! Cette péripétie uchronique provoque alors dans les méandres du Temps la non-découverte du continent américain.

Afin de redresser le cours de l’Histoire, nos deux agents (très peu assortis : un bagarreur coureur de femmes et un « bleu » totalement inexpérimenté) sont chargés de se rendre au XVe siècle afin de permettre à Martin Alonzo Pinzon, l’adjoint de Colomb, de découvrir l’Amérique…

Entre humour franco-belge revisité à la sauce iconoclaste et hommage déjanté à la série Valérian de Christin et Mézières, Kris et Duhamel prennent un évident plaisir à nous entraîner dans d’étonnants interstices temporels.

Suite et fin de cette aventure inaugurale dans La Grande Armada

© Brieg F. Haslé

_____________________________
 Les Brigades du Temps - T.1 : 1492, À l’Ouest, rien de nouveau ! - de Kris (scénario), Bruno Duhamel www.hibbouk.com (dessin) et  Laurence Croix (couleurs) – Dupuis – 2 mars 2012 – 12,00 €

Enregistrer un commentaire