Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 12 mars 2012

Album BD : Sidi Bouzid Kids d'Alex Talamba et Éric Borg

« Dégage ! »

A peine un an après la "Révolution pour la Dignité" qui a libéré la Tunisie de son président dictateur Zine El Abidine Ben Ali et sa famille corrompue, la bande dessinée consacre son premier album commémorant l’enchaînement des faits de décembre 2010 à janvier 2011. Les événements de la première révolution multimédia ont été déjà été immortalisés à l'écran par le documentaire de 74 minutes réalisé par Mourad Cheikh et intitulé Plus jamais peur, ou le film Les Chroniques de la Révolution, une histoire de vieux racontée par des jeunes de Abib Mestiri. Éric Borg propose cette première version en BD sous la forme d'une fiction très proche du réel.

Tout commence le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid, petite ville en plein coeur de la Tunisie. Sur le marché, le Mohamed Bouazizi se fait maltraiter par Fayda Hamdi,  une policière qui lui interdit d'y vendre ses fruits, confisque sa marchandise et sa balance, et le gifle, humiliation suprême. C'en est trop, le jeune homme malingre s'immole devant le siège du gouvernerat. Son geste suicidaire déclenche des manifestations de solidarité, réprimées à balles réelles par la police, suivies d'arrestations massives. Relayées par les réseaux sociaux, les rappeurs et les jeunes, l'élan populaire va réussir à mettre fin à une dictature de 25 ans, soutenue jusqu'à la fin par la France... Le 14 janvier 2011, Ben Ali et son épouse parviennent à fuir le pays pour se réfugier en Arabie Saoudite.

Dans ce roman graphique de 126 pages en couleurs, découvrez Mohamed, mais aussi ses copains Foued Amami, Lotfi et sa copine Anissa, Houssine, et bien d'autres confrontés à la réaction d'un pouvoir usé et suivez heure par heure cette révolution spontanée. Le jeune dessinateur roumain, dont c'est le premier album en France, réalise une performance graphique à souligner. Avec quelques pleines pages très suggestives, et un style semi-réaliste à forte dominante de noir, il campe l'ambiance avec dynamisme et efficacité. L'ensemble est renforcé par des couleurs dans une jolie gamme chromatique. Certes, le regard d'Éric Borg est français où les agissements "effrayants" de la Ministre Alliot-Marie ne passent pas inaperçus. Mais, le récit est suffisamment documenté pour réaliser un vrai et profond travail de mémoire à chaud. 

Un document fiction en bande dessinée très réussi.
________________
Sidi Bouzid Kids - roman graphique  - d'Alex Talamba et Éric Borg - Casterman, label KSTR - 14 mars 2012 - 16,00 €
Enregistrer un commentaire