Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 3 mars 2012

Album BD : Surcouf d’Arnaud Delalande, Erick Surcouf et Guy Michel

Après Charlier et Hubinon

Les éditions 12 bis proposent une nouvelle série sur l’un des plus emblématiques corsaires français. Le malouin Robert Surcouf est un véritable mythe à la fin du XVIIIe siècle. Il aura fallu 60 ans pour que des auteurs osent s’attaquer à nouveau en bande dessinée à la biographie de ce personnage hors du commun. Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon ont en effet publié une trilogie parue entre 1951 à 1953 par Dupuis dans une collection consacrée aux grands hommes comme le pilote Mermoz, l’explorateur Stanley ou le religieux Charles de Foucauld. Et au scénario de cette tétralogie participe rien moins que le descendant du Baron du 1er Empire. 

Ce premier épisode raconte la jeunesse et les débuts du marin le plus craint de son époque. Son amour pour Catherine Blaize de Maisonneuve, fille d’un riche armateur, le motive pour faire fortune sur les mers et ainsi acquérir le droit de l’épouser. Son histoire est racontée par Jonas Wigs, un journaliste britannique, également espion au service de la Couronne d’Angleterre. Reporter au Times, il est chargé non seulement d’en faire un portrait mais aussi d’empêcher définitivement ce « magicien des mers » de nuire aux intérêts de l’ennemi principal du jeune empire.

Auteur de Surcouf l’Invincible publié chez Grasset, Erick Surcouf passe à la bande dessinée en compagnie de l’écrivain, historien de formation, Arnaud Delalande, auteur de la série Le Dernier Cathare chez 12 Bis. Difficile d’échapper à l’évocation de leur illustre prédécesseur Jean-Michel Charlier dont ils suivent pratiquement le plan et la chronologie. L’originalité passe par le récit du reporter que l’on voit gisant sur le pont du bateau dans la première double page, ce qui donne un côté suspense bien trouvé. De son côté, le dessinateur d’origine haïtienne Guy Michel révélé chez Soleil avec les séries Contes de Korrigan et Sang du dragon rajeunit le dessin et offre un véritable spectacle joliment découpé, et valorisé par des couleurs sobres de Simon Quemener dans des tons bleus gris et ocres.

Cette entrée en matière réussie ravira les amateurs de BD maritimes comme de grandes aventures. Trois autres tomes sont prévus.


__________________________
Surcouf  - T.1 : La Naissance d'une légende - d’Arnaud Delalande, Erick Surcouf (scénario), Simon Quémener (couleurs)  et Guy Michel (dessin) - 12 bis - 23 février 2012 - 13,90 €
Enregistrer un commentaire