Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 11 mars 2012

Album BD : Vasco - T.24 de Gilles Chaillet et Frédéric Toublanc

Un excellent Chaillet

Malgré un titre qui sent bon un film de série Z, le nouvel épisode des pérégrinations de Vasco Baglioni, commis voyageur de la célèbre banque siennoise Tolomeï, est de retour en Bretagne où il avait déjà croisé la route d’un inquiétant Dogue de Brocéliande (tome 20).

Cette fois, Vasco est chargé par son oncle Tolomeï de recouvrir la dette que lui doit le sire de Kervelen, petit nobliau de la région de Quimper dans le Finistère. Si cette mission semble banale, la tâche de notre héros va être compromise par la situation délétère qui règne dans le village de Kergoat. Un lieu oublié de Dieu, sans curé, où la population vit dans la peur de son maître et mène la vie dure à une guérisseuse muette…

Avec ce récit, Gilles Chaillet, décédé en septembre 2011, nous lègue un excellent polar historique, probablement l’un des chapitres les plus haletants de sa principale série. Sombre et diablement bien narré, ce Village maudit est le cadre d’une histoire tourmentée et intrigante à souhait.

La délicate préface de Luc Révillon (Le Petit Vasco illustré, Les Mémoires secrets de Vasco), nous confirme ce que l’auteur nous avait confié peu de temps avant sa disparition : les aventures de Vasco se poursuivront, les tiroirs de l’atelier de Gilles abritant divers scénarii parmi lesquels ceux des épisodes Les Enfants du Vésuve, La Cité ensevelie, Les Citadelles de sable...

 Malgré les indéniables qualités de sa reprise, Frédéric Toublanc (excellent dans les décors et les ambiances, malheureusement trop faible dans les représentations du héros) va être remplacé par Dominique Rousseau aux commandes graphiques de la série. Comme de coutume, Chantal Defachelle compose une mise en couleurs remarquable.


© Brieg F. Haslé
_____________________

Vasco - T.24 : Le Village maudit - de Gilles Chaillet (scénario), Frédéric Toublanc (dessin) et Chantal Defachelle (couleurs) - Le Lombard - 24 février 2012 - 12,00 €
Enregistrer un commentaire