Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 8 mars 2012

Album BD : Zodiaque - Le Secret du Taureau - de Corbeyran et Horne

Trader repenti

Après Le Casse et Sept, les éditions Delcourt lancent une nouvelle série réaliste autour d’un concept. Sorti en même temps que le premier volume, cet album Le Secret du Taureau se lit comme les autres indépendamment des douze autres épisodes de Zodiaque prévus sur une année. Pourtant des liens certains existent entre chaque volume, à commencer par le thème – les signes du zodiaque occidental, les scénarios d’Éric Corbeyran sur une idée originale de Guy Delcourt et l’époque contemporaine.

Après avoir défié un tueur en série dans le T.1, ce nouvel opus tente de connaître le secret de John Bull. Bull signifie taureau en anglais, mais aussi synonyme d’un marché boursier haussier. Aujourd’hui, richissime philanthrope retiré en Louisiane, cet ancien Golden Boy des années 90 – du signe du taureau - est confronté à son passé. Une journaliste – Mélanie Hodges -  vient en effet l’interroger sur sa martingale qui lui a permis de gagner des fortunes sur les marchés financiers. Avant de passer quelques années en prison…

Là encore, les habitués des films comme Wall Street d’Oliver Stone, Krach de Fabrice Genestal ou Trader de James Dearden retrouveront un univers familier sur le fonctionnement des salles de marché. Toute l’astuce et tout l’art de Corbeyran est de vulgariser ces pratiques, de distiller les informations sur le signe traité et de préparer le volet final. Dans sa veine réaliste, le dessin de Horne déçoit un peu par son côté trop raide et une colorisation inégale.

Suite de cette série thriller en mai 2012.
___________________
Zodiaque - T.2 : Le Secret du Taureau - d’Éric Corbeyran et Guy Delcourt (scénario), Horne (dessin) et Catherine Moreau - Delcourt, collection Machination - 7 mars 2012 - 13,95 €
Enregistrer un commentaire