Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 14 mars 2012

Happy BéDay Jean-Luc Masbou !

Jean-Luc Masbou
© Georges Seguin (Okki)
Aujourd'hui, Jean-Luc Masbou fête son 49ème anniversaire à Angoulême où il réside. Le natif de Figeac dans le Sud-ouest est l’un des auteurs piliers de Delcourt avec surtout De Cape et de Crocs comme dessinateur et coloriste et L'Ombre de l'échafaud  ou Empire céleste comme scénariste.


Après des études artistiques, Jean-Luc Masbou a bataillé ferme pour s’imposer après des détours vers l'illustration et le dessin animé. Finalement en 1995, il s’associe au scénariste Alain Ayroles et crée la série phénoménale De Capes et de Crocs, dont le T.10 est prévu en avril 2012. La série a même été adaptée sur les planches avec des représentations l'an passé au château de Vaux-le-Vicomte en Région parisienne. L'éditeur revivifie le catalogue en rééditant les albums en diptyques dont le T.3 est paru en janvier dernier.

Auteur complet, Jean-Luc Masbou signe aussi les scénarios de séries pour d'autres auteurs depuis plus de dix ans. Il propose la trilogie de polars démoniaques au début du XXe sicèle intitulée l'Ombre de l'échafaud à David Cerqueira, et la série en cours intitulée Empire céleste pour le dessinateur Minh Than Duong. Le second tome de cette série d’aventures historiques se déroulant dans la Chine du Xème siècle est paru le 25 janvier dernier.

Jean-Luc Masbou n'avait pas encore reçu les honneurs de ce blog. Un manque enfin rectifié et un fif encouragement pour la carrière qui s’accélère chez ce passionné de bande dessinée, au look de d’Artagnan. Je lui souhaite un joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire