Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 31 mars 2012

Visite de l'exposition Guillaume Sorel à la Galerie 9e art à Paris

Jusqu'au 4 avril 2012, Guillaume Sorel expose la totalité de son album Les Derniers Jours de Stefan Zweig à la Galerie 9e art à Paris. Voici une visite en images de cette exposition qui vaut le détour par sa richesse et son exhaustivité.

Après une précédente exposition dans le même lieu à l'occasion de la parution sur son guide sur Prague, publié par Casterman et Lonely Planet, Guillaume Sorel y revient pour la sortie d'un ouvrage remarqué également paru chez Casterman. Cette adaptation du roman de Laurent Seksik suit le parcours du couple Zweig ayant fui l'Allemagne nazie pour New York avant de se réfugier au Brésil. En cette année 1941, de graves signes laissent encore entrevoir la victoire nazie. C'en est trop pour le célèbre écrivain autrichien d’origine juive, alors âgé d’une soixantaine d’années, et sa jeune épouse Lotte de trente ans sa cadette et atteinte d'un mal incurable.

Guillaume Sorel © Manuel F. Picaud / auracan.com
Guillaume Sorel signe là un album poignant et questionnant qui enrichit le livre original, lui  même tiré de la biographie d'un écrivain hors du commun. Son dessin et ses couleurs à l'aquarelle se prêtent parfaitement à ce récit pathétique. Les couleurs chatoyantes de la vie brésilienne contrastent avec la noirceur des personnages en plein désespoir. Et même si l'édition est de qualité, la rencontre avec les planches souligne encore mieux la luminosité de ses encres. Né le 25 mars 1966, Guillaume Sorel - guillaumesorel.online.fr - est un auteur très complet formé au génie civil, puis aux Arts appliqués de Lyon et aux Beaux-Arts à Paris. Il a pu réaliser ce projet d'adaptation en dialoguant avec son auteur et obtenu une liberté appréciable. Son style d'une rare élégance révèle un goût pour la noirceur et l'univers gothique, mais cet album reflète aussi d'une palette graphique très large et puissante. En voici quelques photos du vernissage en présence notamment de Dominique Bertail et de François Avril. L'invité d'honneur est venu un peu tard après avoir signé ses albums au Salon du Livre, un exercice de dédicace qu'il apprécie très modérément...

__________________
Galerie 9e art -www.galerie9art.com - 4 rue Cretet - 75009 Paris.
Enregistrer un commentaire