Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 18 avril 2012

Album BD : Bravo les Brothers de Franquin


Quel cirque ! 

On ne les présente plus : Spirou, Fantasio, Gaston, Spip, Prunelle, De Mesmaeker et ses contrats. Ils sont tous là pour cette histoire déjantée dont les héros sont trois chimpanzés, rois de la piste. Gaston en a fait cadeau à Fantasio pour son anniversaire. Une riche idée… pour le lecteur !

Cette réédition de l’histoire préférée de Franquin - c’est lui qui le dit -, nous donne l’occasion de (re)découvrir la bande de fous furieux de la rédaction du magazine Spirou. À l’instar des meilleurs humoristes, Franquin ne laisse aucun répit. Chaque strip est l’occasion d’un gag avec le premier fou rire dès la page 2 quand déboule l’air blasé le premier Brother sur un monocycle, portant chapeau melon et cigare aux lèvres. Puis vient le deuxième et enfin le troisième. On se dit qu’on a atteint le sommet mais ce n’est qu’un début.

Hormis le décor, rien n’a vieilli. La critique du monde de l’entreprise et de la productivité a même gagné en force du fait de son ancienneté. L’histoire qui compte 22 planches est agrémentée de quelques dessins inédits et des planches originales commentées par José Louis Bocquet et Serge Honorez.

Qu’on lise ou non ce riche complément, les seuls Brothers valent bien qu’on se laisse tenter.

© Antoine Hudin
_________________
Bravo les Brothers - réédition enrichie - d'André Franquin - Dupuis, collection Patrimoine - 6 avril 2012 - 24,00 €
Enregistrer un commentaire