Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 20 avril 2012

Album BD : Haddon Hall de Nejib

Ziggy se cherche

Celle qui prend la parole, c’est Haddon Hall, la gigantesque maison de la banlieue londonienne louée en 1969 par David, Angie sa femme, et quelques amis tout aussi fauchés que l’était alors Mr Jones, le nom de Bowie à la ville.

Malgré la sortie récente du tube Space Oddity, la carrière de David n’arrive pas à décoller. Néjib raconte d’un dessin dynamique et léger, la quête du « hit » qui lancera enfin la carrière de David Bowie. En fait de « hit », c’est carrément un style le « glam rock » dont il raconte la genèse avec au final l’arrivée du Ziggy Stardust.?

L’auteur s’attache à présenter l’environnement de David pendant ces deux années qui mènent à l’album Hunky Dory : le rival et ami Marc Bolan, son précieux producteur Toni Visconti, le machiavélique manager  DeFries et sa femme Angie à qui l’on doit son changement de look. Loin d’une biographie linéaire construisant la légende, cet album de BD sans cases montre subtilement la fragilité de l’artiste et du succès. La star David Bowie y apparaît finalement comme la somme des talents de ses intimes. 

© Antoine Hudin 
 __________________
Haddon Hall - Quand David inventa Bowie – récit complet – de Nejib - Gallimard Bd – 19 janvier 2012 – 19,00 €
Enregistrer un commentaire