Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 28 avril 2012

Album BD : Le Policier qui rit de Martin Viot et Roger Seiter

Carnage suédois

Nouveau titre de l’excellente collection Rivages / Casterman / Noir de polars en romans graphiques, l'histoire a été adaptée de l'un des romans écrit par le couple suédois Maj Sjöwall et Per Wahlöö, auteurs de dix romans mettant en scène le commissaire Martin Beck. L’album a été sélectionné pour le prix du polar au Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême. 

Stockolm, 1967. Les neuf derniers passagers à bord du bus 67 sont retrouvés abattus. C'est un véritable carnage. Les victimes ? Huit citoyens ordinaires et Äke Stenström, un officier de police. Est-ce l'œuvre d'un fou ? Äke est-il mort par hasard ? Le commissaire Martin Beck n'y crois pas une seule seconde. Le voilà embarqué dans une enquête sordide et captivante pour laquelle il devra rouvrir quelques très vieux dossiers.

Couleurs, décors, costumes, découpage scénique, narration et dialogues : tout cela tient du cinéma, et même de l'excellent polar. Le suspens nous tient jusqu'au bout, l'histoire est complexe et réaliste. Le jeune dessinateur Martin Viot dont c’est le premier album, et l’expérimenté scénariste Roger Seiter parviennent, en quelques pages, à nous faire entrer dans l'intimé des leurs personnages. Leur personnalité transpire à travers les pages. La grisaille de Stockholm nous enveloppe. Coincés, nous n'avons d'autre choix que de mener l'enquête aux côtés de policiers.

© Dora Courbon

  
_____________
Le Policier qui rit – roman graphique - de Martin Viot et Roger Seiter - Rivages / Casterman / Noir – 7 octobre 2011 – 18,00 €
Enregistrer un commentaire