Rechercher dans ce blog

Chargement...

Fil d'actualité Twitter

mercredi 11 avril 2012

Album BD : L’Été 63 de Marc Bourgne et VoRo

Quand la guerre du Vietnam s’invite dans un village auvergnat

L’histoire se déroule à Saint-Roch, un village au cœur de l'Auvergne. La trame de fond est la guerre du Vietnam vue par le microcosme d’un village bien franchouillard des années 60 où jalousie et racisme sont monnaie courante. Linh, une jeune fille née d’une union d’un père médecin français et d’une jeune vietnamienne restée dans son pays en guerre, essaie du mieux qu’elle peut de s’intégrer dans ce village qui ne l’accueille pas les bras ouverts. Cet état de fait n’est pas facile à vivre pour cette jeune fille, entre son demi-frère Jeannot qui ne comprend pas pourquoi son père lui en a caché l’existence et son angoisse de ne pas retrouver ce dernier, parti chercher sa mère.

Sa grand-mère paternelle fait tout ce qu’elle peut pour l’admettre au sein du village, mais est-ce que cela sera suffisant ? Son demi-frère va-t-il continuer à la rejeter ? Toutes ces questions vont trouver leurs réponses dans ce second album qui aurait, volontiers, pu encore se prolonger sur un ou deux albums supplémentaires, ne serait-ce que pour voir comment Linh et sa nouvelle famille allaient aborder les années 70 et oublier cette énième foutue guerre qui détruit tout sur son passage, laissant des traces à jamais indélébiles.

Ce récit dans la collection régionale Terres d'Origine chez Vent d'Ouest est signé par un auteur des plus complets. Marc Bourgne manie en effet aussi bien le crayon (série Frank Lincoln ou Voyageur, Saison Présent) que la plume (Les pirates de Barataria avec le dessinateur Frank Bonnet).  Il a imaginé cette histoire aux accents dramatiques qui ne laisse pas insensible. Le dessin du québécois VoRo, alias Vincent Rioux, est efficace et traduit bien l’atmosphère tour à tour bucolique et poignante, et les couleurs réalisées par informatique sont plutôt réussies, malgré un filtre un peu trop clair.

Bref, un diptyque à découvrir.
© Bernard Launois

 
_______________
L’Été 63 - T.2/2 : seconde partie - de Marc Bourgne et VoRo - Vents d'Ouest, collection Terres d'origine - 1er avril 2012 - 14,50 €
Enregistrer un commentaire