Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 7 avril 2012

Album BD : Saison brune de Philippe Squarzoni

Une bible pour l'écologie

A une heure de combats politiques intenses, et il faut bien l'avouer surtout politiciens, les débats publics traitent l'écologie, le climat et la pollution par l'invective, l'outrance et la désinformation quand ils l'abordent. Pilier des éditions des Requins marteaux , Philippe Squarzoni passe complètement chez Delcourt qui réédite ses 4 albums précédents (Garduno, Zapata, Torture blanche et Dol). Il lance un pavé à faire réfléchir. Saison brune n'a rien à voir avec les tristement célèbres chemises de la même couleur. Cela évoque une saison intermédiaire entre l'hiver et le printemps constatée au Montana. Elle symbolise ce changement de climat que notre planète vit depuis quelques dizaines d'années et qui s'accentue dans l'indifférence presque générale. Ce gros roman graphique de 476 pages se propose de synthétiser les problématiques actuelles.

Philippe Squarzoni explique comment il a voulu approfondir le sujet sur le réchauffement de la planète et tente de faire partager ses découvertes. L'objectif n'est pas un cours savant, même s'il est documenté et précis. Le reporter en BD est allé à la rencontre de personnalités choisies telles Jean-Marc Jancovici auteur de L'Avenir climatique, Hélène Gassin, auteure de So Watt ? L'énergie - une affaire de Citoyen, Hervé Le Treut, climatologue, membre de l'Institut Pierre Simon Laplace, Serge Kempf, journaliste au Monde, Stéphane Hallegatte, économiste et ingénieur climatologue, Jean-Marie Harribey, économiste et ex coprésident d'Attac, Bernard Laponche, physicien nucléaire... "La maison brûle et nous regardons ailleurs" s'exclamait Jacques Chirac lors d'un sommet à Johannesburg en septembre 2002. Mais depuis qu'a-t-il été vraiment fait pour éteindre l'incendie ? Quel est le vrai péril climatique, énergétique et économique du développement actuel de la planète ? Quelles sont les solutions ?

Œuvre de six années, Saison brune brille par sa densité et en même temps sa pédagogie, mais aussi sa construction savante et aérée par des considérations personnelles et cinématographiques. En se mettant en scène et expliquant comment le sujet le questionne sur ses propres comportements, Philippe Squarzoni réussit là où des Nicolas Hulot ou Yann-Arthus Bertrand appellent à des changements comportements individuels sans ambition face à l'ampleur des dégâts à corriger. Divisé en six chapitres, l'ouvrage revisite certains thèmes sous des angles différents, part des constats scientifiques quasi unanimes pour déboucher sur des scénarios crédibles de redressement, sans oublier les freins individuels, politiques, économiques et sociaux. Son analyse ne le rend pas optimiste d'ailleurs. Côté graphique, même si il s'appuie sur des photos et des documents reproduits, l'auteur parvient à rendre vivant son discours, ses interviews et ses états d'âme en confrontant les idées à des images parfois décalées qui poussent encore plus loin à la réflexion. Ce roman graphique, véritable essai journalistique a une force étonnante.

Un titre parfait pour conclure de manière intelligente la semaine du développement durable.
_________________
Saison brune - récit complet - de Philippe Squarzoni - Delcourt, collection Encrages - 28 mars 2012 - 28 mars 2012 - 29,95 €
Enregistrer un commentaire