Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 4 avril 2012

Album BD : Black Crow - T.3 - de Jean-Yves Delitte

Chasse au trésor en Afrique

Face à Pirates de Barataria de Marc Bourgne et Franck Bonnet chez Glénat ou Barracuda de Jean Dufaux et Jeremy chez Dargaud, Black Crow propose une aventure de corsaire vue par le très complet Jean-Yves Delitte. Avec cet épisode, le peintre officiel de la marine belge rend à sa façon hommage aux aventuriers explorateurs dont son éditeur Glénat traite dans le cadre de la nouvelle collection Explora.

Comme l'annonce la couverture - dont on pourrait tout de même imaginer qu'elle situe le héros devant une grande voile - ce nouveau volume se situe au cœur de la savane africaine vers mars 1733. Black Crow est à la poursuite de l'odieux Capitaine van Steenvoorde aussi retord que cupide. La piste du trésor mène au sinistre arbre des Hollandais décoré et entouré de crânes humains. Une première surprise qui en annonce d'autres encore plus étonnantes, et presque fantastiques...

Tout en dénouant cette intrigue commencée dans l'album précédent, Jean-Yves Delitte donne de nombreux éléments sur l'histoire bouleversante de Samuel Prescott, devenu le corsaire Black Crow. On comprend de mieux en mieux ses aspirations de vengeance et de liberté, mais aussi sa force de caractère exceptionnelle. Même si on aimerait que les figures de ses personnages soient moins typés d'album en album, il faut bien admettre que le dessinateur maîtrise parfaitement la mise en scène, le découpage dynamique, les décors naturels et architecturaux sans oublier la faune.

Dépaysement assuré pour une série à beau potentiel.

 

_________________
Black Crow - T.3 : La Colline de Sang - de Jean-Yves Delitte - Glénat, collection Grafica - 7 mars 2012 - 13,90 €
Enregistrer un commentaire