Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 24 avril 2012

Exposition BD : Philippe Delaby à la Galerie Napoléon

Le début d'année n'aura pas briller par le nombre de vernissages à la Galerie Napoléon depuis l'unique exposition Andrei Arinouchkine. A mi chemin entre la parution de les versions noir et blanc et couleurs de l'album Les Complaintes des Landes perdues de Philippe Delaby et Jean Dufaux, la galerie renouvelait avec la tradition ce jeudi 19 avril. Petit reportage en images.

En avant-première de la sortie prochaine le 9 juin 2012 et un mois après le tirage noir et blanc du T.7 intitulé La Fée Sanctus de la Complainte des Landes Perdues, la galerie Napoléon propose des originaux de Philippe Delaby - philippedelaby.blogspot.fr, quelques mois après l'exposition Jérémy, qui a a collaboré avec Delaby.

Dans ce nouvel opus, les lecteurs retrouvent Sill Valt et Seamus, le jeune novice devenu Chevalier du Pardon qui cherchent à  sauver des forces du Mal Sanctus, la Morigane devenue Fée et doivent affronter respectivement le Guinea Lord, maître des Enfers, et Eïrell. Après quatre tomes réalisés par Grzgorz Rosinski, ce deuxième cycle de cette série de trois tomes dessinés par Philippe Delaby sera poursuivi par un troisième cycle signé par Béatrice Tillier avec toujours Jean Dufaux au scénario.

Au total, une trentaine d'originaux sont présentés, dont déjà une dizaine de vendus. Ce sont principalement les planches noir et blanc du dernier album, mais aussi quelques crayonnés, et des originaux de Murena ou de tomes précédents. Le travail d'orfèvre à la limite du réalisme et de la fantaisie transparaît avec force et vigueur. La Galerie Napoléon a comme à son habitude concocté une bâche géante à partir de la couverture de l'album et réalisé une petite mise en scène avec un corbeau loué dans un studio de cinéma.

Lors de la soirée de vernissage, Philippe Delaby s'est entretenu longuement avec ses fans, expliquant son travail. Jean Dufaux retenu pour le Prix Diagonale n'a pas pu venir à Paris. Invité d'honneur du festival BD de Moscou, Andrei Arinouchkine s'est amusé à croquer l'épouse du galeriste Guillaume Lafon. Toujours une bonne humeur.  L'exposition est à visiter jusqu'au 9 mai 2012. Le programme va ensuite reprendre en régularité.

_____________________
Galerie Napoléon - galerienapoleon.com - 23 rue Charles V - 75004 Paris - ouverts le mercredi de 14h00 à 19h00 et du jeudi au samedi de 12h00 à 19h00 (mardi sur rendez-vous).
Enregistrer un commentaire