Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 27 avril 2012

Exposition BD : visite de Locorail de François Schuiten à la Maison Autrique

François Schuiten © Manuel F. Picaud / Auracan
Cinq expositions mettent en valeur le travail de François Schuiten sur son premier album comme auteur complet. La Maison Autrique à Bruxelles a été totalement réaménagée au couleurs de La Douce, cette locomotive à vapeur exceptionnelle par son élégance aérodynamique  et ses performances. Visite guidée en images.

La Maison Autrique est l'un des bijoux de l'art nouveau sauvé par une poignée de passionnés.  Le lieu ne surprend pas les connaisseurs. En effet cette maison du début 20e siècle est un des symboles de l'art nouveau sauvé par François Schuiten qui a convaincu la municipalité de la racheter et la rénover totalement. Confiée à la direction d’Étienne Schreder, elle propose régulièrement des expositions de bande dessinée. Mais elle a aussi construite pour l'ingénieur mécanicien et topographe Eugène Autrique, qui a participé à la conception du chemin de fer. Une double raison pour accueillir les originaux d'un album sur la plus rapide des locomotives de son époque.

chambre de la Maison Autrique © Manuel F. Picaud / Auracan
Envahissant l'ensemble des étages du sous-sol au grenier de cette superbe bâtisse, l'exposition comprend une trentaine de planches originales, "les plus belles" selon Étienne Schreder, mais aussi des maquettes, des photographies, des plans, des films d’archives. La scénographie est encore signée François Schuiten. Et la déambulation est pleine de surprises, de clins d’œil et de détails qui valent le détour. Ce voyage augure bien le futur musée Train World à ouvrir en 2014 et dont François Schuiten a remporté le concours pour sa scénographie..

Outre cette exposition Locorail, plusieurs expositions-ventes ont lieu à Bruxelles à la Galerie Champaka et à la Librairie-Galerie Brüsel. Suivront ensuite une vente de planches originales à la Galerie 9e art à Paris et une exposition au château de Vincennes. Voici un premier aperçu en 60 photos prises lors d'une visite guidée le 18 avril 2012.


 ____________________
Exposition Locorail jusqu'au 25 novembre 2011 (sous réserve de prorogation) à La Maison Autrique - www.autrique.be - 266 chaussée de Haecht - Schaerbeek (Bruxelles) - ouverte du mercredi au dimanche de 12h0 0à 18h00 – fermée les jours fériés.
Enregistrer un commentaire