Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 1 avril 2012

On aurait retrouvé l'apôtre de la BD ...

Cette photo enflamme mon compte Facebook depuis ce matin. Le festival BD de Renault Guyancourt qui s'est tenu la semaine dernière l'a commentée par ces mots : "On a retrouvé l'apôtre de la BD !!!!" Je vous en fais donc profiter ici aussi.

Cet auto-portrait m'a moi-même surpris. Il a été réalisé la semaine dernière à la Cathédrale Saint-Pierre de Genève avec mon smartphone sans trucage. J'assistais en fait à un concert de musique classique en l'honneur des participants à la Conférence Francophone contre le sida organisée par l'Afravih, l'Alliance francophone des acteurs de santé contre le VIH/sida. J'ai en effet participé la semaine dernière aux quatre jours de conférence avec des participants d'Afrique, d'Amérique et d'Europe. La France est le 2e pays au monde pour la recherche contre le sida. Cette conférence permet aux francophones de s'y exprimer sans barrière linguistique.

J'en profite pour vous rappeler que ce week-end est le sidaction. Jusqu'au 11 avril, vous pouvez apporter vos dons en composant le 110, en adressant un SMS avec le mot DON au 33000 ou plus simplement en allant sur www.sidaction.org. L'épidémie du sida est toujours aussi active et la principale pandémie depuis le 20e siècle touchant 34 millions de personnes dans le monde dont une estimation de 150.000 personnes en France. Entre 30.000 et 50.000 personnes ne connaîtraient pas leur statut. Non seulement ils risquent de le découvrir trop tard à un stade avancé du sida, mais aussi contaminer d'autres personnes. Aujourd'hui les traitements - toujours à vie - sont un peu moins contraignants et allongent nettement l'espérance de vie quand ils sont démarrés assez tôt. Alors il vaut mieux se dépister à temps. Des centres gratuits et anonymes CDAG permettent de le faire dans différents lieux en France. Voici un petit clip vidéo témoignage sur ce sujet que j'ai tourné au mois de février dernier. La semaine prochaine Sidaction organise une semaine nationale du dépistage.


Retour sur le sujet de ce billet. Vous le savez, depuis 5 ans, j'essaye avec une régularité de métronome d'évoquer chaque jour la bande dessinée franco-belge mais parfois aussi asiatique et américaine. Je suis devenu rédacteur en chef du site auracan.com en janvier dernier et continue d'écrire régulièrement pour le mensuel Zoo et le site BDGest. Au sein de l'ACBD, je suis responsable de la rubrique Festivals, Expositions et Ventes aux enchères, mais aussi de la BD Numérique pour le rapport annuel de Gilles Ratier, secrétaire général de l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée. En conclure que je serais un apôtre de la BD serait sans doute abusif d'autant que je réfute tout dogme. J'essaye simplement d'éveiller la curiosité des lecteurs et de transmettre les informations que je collecte. Je réalise ces activités parallèlement au militantisme et à la gestion d'un Comité de Coordination régionale du VIH et à des formations aux oraux des concours aux Grandes Ecoles de Commerce et de Management. Et tout ceci n'est évidemment pas un poisson d'avril. Faites attention à vous aujourd'hui !
Enregistrer un commentaire