Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 12 avril 2012

Ouvrage BD : Le Mont-Saint-Michel par Yves Plateau

Guide pour le pèlerinage au Mont-Saint-Michel

La collection des Voyages d’Alix, de Lefranc ou de Jhen initiée par Jacques Martin constitue de plus en plus un ensemble de guides touristiques. Dans leur nouveau grand format, ils permettent de reconstituer l'histoire et l'architecture de villes ou de monuments particulièrement visités. Avec le soutien explicite de la commune du Mont-Saint-Michel dont le maire Éric Vannier signe l'introduction, cet ouvrage sur l'un des sites les plus visités de France incarne parfaitement cette orientation. Jacques Martin avait situé une partie de l'action de son deuxième épisode L'Ouragan de feu de la série Lefranc en 1959, mais la série Jhen n'a pas encore fait escale dans ce haut lieu de la Chrétienté. Ce sera néanmoins la collection des Voyages de Jhen qui racontera l'histoire de cet îlot rocheux développé depuis le Moyen-Âge et devenu un haut lieu religieux, culturel et touristique.

Après cinq ouvrages dans la même collection sur Paris, Le Haut-Koenigsbourg, les Baux de Provence et L’Abbaye de Villers, Yves Plateau reconstitue cette ville menacée dans son originalité par l'ensablement. Son origine date du peuple celte qui y avait installé sur le Mont Tombe (appellation de l'époque) un lieu d'ermitage et de culte. En 966 s'installe la communauté des Bénédictins qui y lance de grandes constructions romanes avant des agrandissement à l'époque gothique. Pendant la guerre de cent ans contre les Anglais, l'édifice se fortifia davantage. Plus tard les protestants tentèrent de s'en emparer pendant la guerre des religions. Ce symbole national représente pour la France d'après Victor Hugo "ce que la Grande Pyramide est pour l’Égypte."

Avec des textes didactiques dignes d'intérêt et de nombreuses photos du site, cet ouvrage remplit sa première mission d'information. Les dessins d'Yves Plateau expriment avec clarté les différents tableaux du site à ses différentes époques. Le personnage de Jhen y apparaît à quelques rares occasions. On aurait tout de même apprécié une visite encore plus approfondie de ce qu'on visite aujourd'hui, plutôt que l'histoire de la Normandie. Mais l'ouvrage reste de bonne facture. Plusieurs autres sont en préparation dans les Voyages de Jhen sur Jeanne d'Arc et sur le Vatican. Quant à Yves Plateau, il participe pour 2013 à un Voyage d'Alix sur Aquae Sextiae, nom romain de la ville d'Aix-en-Provence, avec Jérôme Presti et Alexandre Heywang.


Vue du Mont-Saint-Michel (pages 42-43)

Voyages de Jhen au Mont Saint-Michel - Yves Plateau yves-plateau.blogspot.fr - Casterman, collection Jacques Martin - 28 mars 2012 - 12,90 €
Enregistrer un commentaire