Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 25 mai 2012

Album BD : La Mort de Staline – T.2 – de Fabien Nury et Thierry Robin

L’histoire dans l’Histoire

Le 2ème tome démarre avec l’annonce du décès du petit père des peuples, Staline, qui va faire l’effet d’une bombe auprès de la population des villes et des campagnes de l’Union Soviétique et au-delà du monde entier. Les membres du Politburo ont déjà tourné la page, hormis la préparation des funérailles qui s’annoncent grandioses, et se consacrent à la répartition des portefeuilles ministériels dans un climat de règlement de compte. Qui aura les meilleurs postes ou encore qui sauvera sa peau au détriment de l’autre ? Autant de questions qui vont trouver des réponses dans cet album avec une fin plutôt funeste !

Les dialogues de Fabien Nury sont percutants et l’on s’y croirait : cette réunion de hauts dignitaires est un vrai un moment d’anthologie. L’ambiance glaciale et hautement anxiogène transpire avec le dessin de Thierry Robin ; quant aux couleurs, elles sont à l’image du dessin, volontairement froides avec une accentuation des clairs-obscurs qui renforcent ce climat délétère de fin de règne, où chaque membre du Politburo veut sa part du gâteau et surtout ne laisser que des miettes aux autres.

Bref, ce diptyque nous donne la furieuse envie de nous (re)plonger dans cette période stalinienne qui a tellement marqué la Russie des années 50. La construction de l’ensemble et le dessin qui renforce si bien le scénario ne sont-ils pas là les signes d’une grande série ? Assurément, Fabien Nury a su en quelques années, avec l’aide de formidables dessinateurs, s’affirmer comme l’un des meilleurs scénaristes de sa génération.

Pour ceux qui aiment l’Histoire, c’est le moment de découvrir cette histoire qui devrait ravir les plus exigeants. À ne pas manquer !

© Bernard Launois

   

_________________
La Mort de Staline  - T.2 : Funérailles – de Fabien Nury et Thierry Robin – Dargaud - mai 2012 – 13,99 €

Enregistrer un commentaire