Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 19 mai 2012

Album BD : Le Tombeau d’Alexandre - T.3 d'Isabelle Dethan et Julien Maffre

Pilleurs de tombes et trésors perdus

Isabelle Dethan est passionnée par l'Égypte et elle parvient sans peine à nous faire partager sa ferveur dans cette captivante trilogie. Sans jamais verser dans l’érudition, elle nous emmène dans une période peu visitée en BD, celle des balbutiements de l’archéologie, pour une aventure pleine de rythme et de rebondissements. Si le style feuilletonesque – beaucoup de personnages, des intrigues entremêlées, des coups de théâtre… – ne laisse aucun répit, il ne perd jamais son lecteur en route. Évidemment, il vaut mieux être attentif et lire les trois tomes à la suite.

Dans ce dernier opus, chaque personnage dévoile ses motivations, parfois surprenantes, et toutes les questions trouvent des réponses, même si certaines auraient mérité un meilleur développement (la fin est un peu trop explicative). Un défaut mineur qui n’entame pas le plaisir de lecture et de découverte comme celle du fameux tombeau.

Les dessins de Maffre, qui n’ont cessé de se bonifier au fil des tomes, nous emportent sur des terres pleines de mystères, de complots et de découvertes. Bref, une trilogie, certes de facture classique, mais qui ravira les fans d’aventure et d’Histoire.

© Christian Simon

___________________
Album BD : Le Tombeau d’Alexandre -  T.3 : Le Sarcophage d’albâtre - d'Isabelle Dethan (scénario),  Julien Maffre (dessin) et Laure Durandelle (couleurs) - Delcourt, collection Histoire et Histoires - 13,95 €
Enregistrer un commentaire