Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 27 mai 2012

Album BD : Portugal de Cyril Pedrosa, Prix des Libraires 2012

Le groupement des Libraires des puissants réseaux Canal BD et Album vient de décerner son 23e Prix des Libraires de Bande Dessinée à Portugal de Cyril Pedrosa. La cérémonie avait lieu le jeudi 24 mai au restaurant La Cour du Faubourg à Paris près de Bastille. Échos.

Olivier Perrard, Marc Szyjowicz et Cyril Pedrosa © Manuel F. Picaud
Cyril Pedrosa
© Manuel F. Picaud
Ce n'est pas la première fois que l'épais et original album Portugal en partie autobiographique de Cyril Pedrosa est primé. Retenu parmi les finalistes du Grand Prix de la Critique décerné par l'ACBD, l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée, il a notamment été récompensé au festival Quai des Bulles de Saint-Malo en octobre 2011. Le prix a été remis par Marc Szyjowicz  le président du Groupement en présence d'Olivier Perrard, patron des Éditions Dupuis dans une ambiance très décontractée et chaleureuse.

Cet album défendu par son éditeur José-Louis Bocquet aurait pu constituer un triptyque. Mais au fur et à mesure de l'avancement, les éditions Dupuis ont compris qu'ils ne pourraient en faire qu'un seul volume, certes atypique, mais plus percutant. Il s'agit d'une prise de risque mais ils y croyaient, même si les commerciaux et libraires au démarrage n'y croyaient pas totalement.

Sorti en fin d'année, il constituait en fait un beau cadeau. Portant un regard touchant sur le Portugal et la double culture, il a notamment particulièrement attiré la communauté lusitanienne. Et très vite, l'album a su trouver son public et est entré dans le classement des meilleures ventes pour y durer. Vendu entre 35 et 55 € selon sa version, il a été écoulé à près de 45.000 exemplaires, l'équivalent en chiffres d'affaires d'un tirage de 150.000 exemplaires.


Si l'ouvrage imposant de 264 pages s'éloigne des standards les plus populaires de la BD, il offre un travail remarquable, avec un graphisme lâché et sensible, un superbe jeu des couleurs et une richesse du propos. Même s'il comporte quelques longueurs, ce récit largement autobiographique suit le destin d'un jeune dessinateur Simon d'origine portugaise, ou plutôt replonge dans ses racines pour illuminer son avenir. Au final, Cyril Pedrosa - cyrilpedrosa.blogspot.com partage sa quête introspective et identitaire au travers d'un album à découvrir absolument.

Enregistrer un commentaire