Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 8 mai 2012

Avant-première BD : Campagne Présidentielle par Mathieu Sapin

La télévision et la presse n’ont plus le monopole du sujet d’actualité. Avec Campagne présidentielle, Mathieu Sapin refait vivre quelques jours après le 6 mai la victoire du candidat socialiste. Petit avant-goût.

extrait du blog de Mathieu Sapin
Dargaud a eu du flair. L’éditeur publie en effet  le nouvel album d’actualité de Mathieu Sapin. L’auteur qui ne se définit ni comme engagé, ni comme spécialiste de la politique, a suivi le bon candidat à la présidentielle et relate la campagne victorieuse de François Hollande depuis son investiture le 22 octobre 2011. Après avoir réalisé le Journal d’un journal, une série de dessins évoquant les coulisses de la fabrication du quotidien Libération, publié chez Delcourt, il a été encouragé à poursuivre son travail de « souris » en suivant à sa manière la campagne du président du Conseil général de la Corrèze. Les bonnes feuilles sont publiées tous les samedis dans Libération et des dessins dans son blog. Les 72 planches constitueront un album à paraître le 22 mai 2012. Petit aperçu.


L’album raconte donc « 200 jours dans les pas du candidat François Hollande ». Nicolas Demorand, le directeur de la rédaction de Libération a su jouer de son entregent pour que l’entourage du candidat et le Parti socialiste acceptent cette initiative, sans tomber dans le commande, et donc en préservant l’indépendance du BD reporter. Pendant plus de cinq mois, le dessinateur a suivi « les traces du candidat, ses faits et gestes, ses discours et ses bons mots, ses discussions stratégiques avec ses conseillers ou ses rencontres informelles avec les militants ». Il aura eu autant de liberté que Serge Moati dont le reportage immergé Élysée 2012 a été diffusé le lendemain de l’élection sur France 3. Mais avec son inexpérience du reportage politique et d’une campagne, il permet avec son regard naïf de vivre en profondeur un moment crucial dans notre démocratie. 



Mathieu Sapin © Manuel F. Picaud / Auracan
L’album est, non pas un carnet de dessins, mais une succession de séquences de longueur variable sur l’avancement de cette bataille électorale autant du côté du candidat vu par le quadragénaire dessinateur. A l’heure où les enregistreurs et les caméras sont simples d’utilisations, de plus en plus miniatures et discrètes, est-il besoin de témoigner de l’actualité au travers de dessins qui semblent d’une autre époque ? Bien sûr, tous les médias sont complémentaires et apportent un éclairage différent. Se mettant en scène avec son air de ne pas y toucher et usant d’un dessin fin et rapide, Mathieu Sapin trouve des angles originaux pour conter la succession des événements, des rencontres. Ses petites séquences, un rien naïves, alternent entre humour et sarcasme, mais laissent le lecteur se faire son idée. Un vrai travail de journaliste. C’est enfin une prouesse éditoriale de pouvoir sortir en librairie l’album à peine quinze jours après le deuxième tour. Du coup, Mathieu Sapin rêve déjà de pouvoir poursuivre son travail à Élysée en suivant ce nouveau « président normal » ! En attendant, n’hésitez pas à découvrir ce nouvel ouvrage dès sa sortie, et déjà à visiter le blog journaldunjournal.blogs.liberation.fr ou à revoir les numéros des samedis de Libération.


 __________________
Campagne présidentielle - 200 jours dans les pas du candidat François Hollande... – de Mathieu Sapin - journaldunjournal.blogs.liberation.fr - Dargaud – 22 mai 2012 - 14,99 €





Extrait de l'album Campagne présidentielle

Illustrations © Mathieu Sapin / Dargaud
Enregistrer un commentaire