Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 30 mai 2012

Exposition BD : BDCube de O'Groj

Dans un marché devenu hyper concurrentiel, les Galeries BD cherchent à innover. Pour étendre leur public, elles tentent des passerelles entre différentes formes artistiques. Pour nouvelle preuve, la Galerie Napoléon a invité O'Groj à réinterpréter en peinture les classiques grand public du neuvième art, de Batman à Titeuf.

Olivier Grojnowski, alias O’Groj, rend hommage aux personnages mythiques de la BD et de l'animation, réinterprétés à travers des toiles cubistes. Auteur complet de bande dessinée, il est passé par l’École Supérieure des Arts Graphiques de Paris, puis l’École des Beaux-Arts d’Angoulême. Il démarre chez P.L.G., Circus et les Éditions Syros, puis (A Suivre). Après une expérience dans le dessin animé, il travaille au côté de Franck Margerin sur Manu et dans la pub. A l’aube de l’an 2000, il revient à la BD avec la série Dragz, parue dans Spirou puis chez Dupuis et La semaine des 7 Noël chez Casterman. Il poursuit dans l’humour avec Nestor et Polux ainsi que Les Krazbek’s. Dernièrement il a signé les Chroniques du règne de Nicolas 1er d’après Patrick Rambaud chez Drugstore.


Dans la Galerie Oblique voisine, étaient récemment évoqué les séries et personnages d’aviation par deux grands illustrateurs et peintres officiel de l’aéronautique. L'impact a été limité, car les collectionneurs ne se sont pas rués sur ces interprétations pourtant dans l'ensemble réussies. En sera-t-il de même pour cette nouvelle initiative ? Les animateurs de la galerie qualifient le travail qu’ils présentent comme « surprenants et époustouflants dans les formats ». Le galeriste Guillaume Lafon avoue avoir eu le coup de cœur et a commandé ces œuvres qui ne sont qu'au nombre de neuf tableaux de tailles diverses. Il y a beaucoup d'humour et quelques bonnes idées dans ces peintures comme les Pieds Nickelés redessinés dans des chaussures. Mais très franchement, cela ne restera sans doute pas dans les annales. A vous de juger ! Au sous-sol de la galerie sont exposés divers originaux de La Guerre des Gaules, de Vink ou Kas. 
__________
Exposition-vente BDCube de O.Groj jusqu'au 13 juin 2012 à la Galerie Napoléon- galerienapoleon.com - 23 rue Charles V - 75004 Paris - ouverts le mercredi de 14h00 à 19h00 et du jeudi au samedi de 12h00 à 19h00 (mardi sur rendez-vous).
Photos © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire