Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 5 mai 2012

Exposition BD : Lucio Perinotto et Gérard Weygand à la Galerie Oblique

Pour ce mois électoral, la Galerie Oblique a choisi de mettre l'aviation en avant pendant trois bonnes semaines. Elle accueille en effet Lucio Perinotto et Gérard Weygand, deux peintres officiel de l'air et de l'espace. Elle leur a demandé de réaliser des tableaux en hommage aux classiques de la bande dessinée. Reportage en images.


Un peu plus d'un an après son ouverture, la Galerie Oblique prend son envol. La galerie parisienne du Village Saint-Paul expose en effet les dessins et peintures de deux artistes aéronautiques exceptionnels.

Elle accueille d'une part le parisien Gérard Weygand - gerardweygand.fr, 68 ans, passé par l’atelier Met de Penninghen et l’Académie Julian et professeur de dessin de la Ville de Paris. L'artiste, fils de pilote, est aussi passionné d'aviation et s'est spécialisé dans le domaine aéronautique sans exclusivité (ses automobiles valent tout autant le détour). Peintre officiel de l’Air depuis 20 ans, et ex-président de l’Association des Peintres de l’air et de l’espace, il expose dans de multiples lieux ses peintures d'un réalisme étonnant. Il présente ici des originaux réalisés spécialement pour l'occasion avec des personnages des plus mythiques séries franco-belges de très belle facture.

L'équipe de la Galerie Oblique en compagnie de Lucio Perinotto et Gérard Weygand
lors du vernissage de l'exposition © Manuel F. Picaud

D'autre part, la galerie présente un auteur de la collection Cockpit chez Paquet qui vient de terminer son deuxième Artbook, disponible à partir de l'été. Né à Bordeaux en 1949, Lucio Perinotto - www.perinotto.net est aussi une star du genre en France, reconnu par les spécialistes pour ses peintures, plus vraies que nature, à l'huile en noir et blanc tirant sur le bleu. Après 15 ans comme graphiste publicitaire, il monte à Paris en 1986 et se consacre totalement aux avions de ligne et aux avions de combats de la Seconde Guerre mondiale depuis 1996, date de sa première exposition. Exposant depuis, lui aussi, dans de nombreux lieux, il est devenu peintre officiel de l'air et de l'espace, titre décerné par le Ministre de la Défense. Il a également préparé des hommages réussis à la BD franco-belge d'Hergé à Franquin, en passant par Blake & Mortimer. L'auteur s'est vu proposer de passer à la BD, mais ne s'y résout pas. "Ne suis-je pas trop vieux pour démarrer maintenant ?", se demande-t-il. S'engager sur un projet d'un an lui paraît une éternité, quand il est plus habitué à réaliser une illustration en grand format en quelques heures. Au moins accepte-t-il de réaliser de très beaux livres d'art chez Paquet.

Avec une gamme de prix assez large en fonction de la technique et de la taille, l'exposition propose de belles décorations pour les amoureux des grands espaces et évidemment des somptueux engins volants, avec ce petit plus apprécié, à savoir les clins d’œil au neuvième art.




Exposition-vente L’Œil d'Icare, hommage à la bande dessinée par Lucio Perinotto et Gérard Weygand du 2 au 25 mai 2012 à la  Galerie Oblique - galerieoblique.com - Village Saint-Paul - 17 rue Saint-Paul - 75004 Paris - Entrée  libre    du   mardi au dimanche - de 14h00 à 19h00  et sur rendez-vous.

  

Artbook - n°1 - de Lucio Perinotto - www.perinotto.net - Paquet, collection Cockpit - 12 juillet 2011 - 19,50 €
Artbook - n°2 - de Lucio Perinotto - www.perinotto.net - Paquet, collection Cockpit - 20 juin 2012 - 19,50 €
Enregistrer un commentaire