Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 28 mai 2012

Série BD : Dupuis lance la 2e saison de Michel Vaillant

Lapière, Bourgne, Benéteau © Dupuis 2012
Michel Vaillant se paye un joli coup de pub en participant au prochain rendez-vous du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) à Portimão dans la région de l'Algarve au Sud du Portugal. Début de teasing du retour de la série emblématique du monde des courses automobiles.

En marge de la remise du Prix des Libraires de Bandes dessinées à Portugal de Cyril Pedrosa, Olivier Perrard, patron des éditions Dupuis, a évoqué la préparation de la saison 2 de Michel Vaillant. Depuis que la famille Graton a cédé sa maison d'édition à Dupuis, l'éditeur a cherché une nouvelle équipe pour redonner vie à la série emblématique de la course automobile. Ce sont trois auteurs passionnés qui s'y sont attelés. Il s'agit de Denis Lapière au scénario et dialogues, Marc Bourgne au dessin et Benjamin Benéteau aux bolides et aux décors. Philippe Graton, fils du créateur et repreneur précédent du scénario trouve sa place dans le dispositif comme conseiller éditorial. En revanche, le studio Graton a explosé en vol. Certains se retrouvent d'ailleurs à travailler dans la nouvelle collection Plein Gaz chez Glénat, et deux autres dans la collection Calandre chez Paquet. Pierre Paquet avait d'ailleurs eu la bonne intuition de refaire vivre la série Mauro Caldi de  Michel Constant et le scénariste Denis Lapière.

Cinq ans après le T.70 intitulé 24 heures sous influence, l'idée n'est pas de poursuivre simplement l'aventure mais de la relancer complètement avec une seconde saison. Les auteurs chercheront à expliquer plus clairement comment cette entreprise Vaillant fonctionne, utilisant des ingrédients qui ont fait le succès de Largo Winch. Ils insisteront davantage sur la saga familiale et situeront l'action dans le cadre du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC - World Touring Car Championship). Au dessin, la reprise de Michel Vaillant paraît attractive même si le héros a un cou légèrement tassé.

Denis Lapière, Benjamin Benéteau et Marc Bourgne © Dupuis 2012

Alain Menu - DR
Alors que l'éditeur Dupuis avait célébré les 20 ans de Largo Winch en découvrant sa résidence parisienne et s'offrant le Prix d'une course hippique à Vincennes, il a trouvé encore mieux pour Vaillant. Le héros de papier est en effet annoncé comme participant à l'étape du WTCC à Portimão le dimanche 3 juin 2012 ! En fait, Alain Menu - www.alainmenu.com, le pilote suisse de l'écurie Chevrolet, classé parmi les meilleurs pilotes de ce championnat et ex-champion du Championnat britannique des voitures du tourisme, va endosser l'allure du personnage de bande dessinée et habiller sa voiture aux couleurs de la marque familiale. « Je suis à la fois heureux et excité parce que Michel Vaillant a fait partie de ma jeunesse. Quand j'étais un enfant, puis un adolescent, je lisais tous ses albums, rêvant qu'un jour je deviendrais un pilote de F1. Je n'attendais pas à interpréter le rôle de  Michel Vaillant !», a expliqué Alain Menu. Éric Nève, directeur du sport automobile Chevrolet Europe, qui jouera le rôle de Jean-Pierre Vaillant, le frère aîné de Michel et patron de l'écurie de Course des Vaillantes explique la transformation effectuée : « Nous avons travaillé avec l’ensemble de l’équipe technique pour changer tous les éléments : la combinaison, le casque, les tenues des mécaniciens, le camion de transport ».


Lapière, Bourgne, Benéteau © Dupuis 2012
L'intérêt de cette opération est double : promouvoir le championnat pour les uns et annoncer le retour de la série en librairie dès la fin novembre prochain, pour le Prix de Macao. L'événement sera retransmis sur la chaîne Eurosport.

Comme l'écurie Chevrolet est très en forme en cette saison 2012, et Alain Menu un pilote remarquable, on se prend déjà de rêver à une victoire de Michel Vaillant dans une vraie course !

Avec 25 millions d'albums de la série vendue, l'enjeu de la relance est évidemment important. L'éditeur a pris son temps mais semble s'être donné de beaux atouts pour réussir son pari et dépoussiérer la série. Une manière de prouver ainsi son slogan d'éditeur de caractères. A suivre...

Voici quelques visuels de la voiture qui va prendre le départ et du camion qui la transporte.



http://www.michelvaillant.com
Enregistrer un commentaire