Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 29 mai 2012

Série BD : Les Chroniques de Légion de Fabien Nury

 Une saga « sang pour sang » réussie 

Les Chroniques de Légion nous proposent trois époques, trois visages du mal, trois incarnations de Vlad Dracula Tepes. D’époque tourmentée en guerre fratricide, le terrible Vlad se promène au fil du sang de ses victimes et se régale avec son frère Radu. Or, ils vont être envahis par des pensées et des sentiments inconnus, ... tellement humains.  Désormais, leurs choix ne sont plus vraiment les leurs et leur destin pourrait bien en être modifié à jamais. 

Les scénarios sur Vlad Dracula Tepes sont légion dans la BD depuis quelques années, comme Sur les traces de Dracula de Yves H. et Hermann ou Dracula de Pascal Crocci. Était-il encore possible de  raconter encore de quoi retenir l'attention ? C'était sans compter sur ce diable de Fabien Nury, qui a eu l'originalité de fait vivre Vlad et son frère Radu aux travers des âges et des êtres dans lesquels ils prennent forme.

Ces albums sont peuplés de combats sanglants et de tourmentes d’ordre psychologique, sans que l'on s'ennuie un seul instant. Il faut atteindre le troisième album pour comprendre le pourquoi du comment, et en particulier cette haine indestructible qui hantent les deux frères et qui va conduire à une fin des plus pathétiques dans le quatrième album ...

Il faut donner une mention toute particulière à une partie d'échec humaine bien singulière, fil conducteur du dernier album, où tous les coups sont permis ! Mais l'originalité ne s'arrête pas là, il prend la forme d'une saga dessinée et mise en couleurs par moins de sept mains sur les quatre albums qu’elle compte. Et pas des moindres, de Mathieu Lauffray (T.1) à  Éric Henninot (T.4) en passant par Mario Alberti (T.1 à T.4), Zhang Xiaoyu (T.1 à T.4) et Tirso (T.1 à T.4). Sans oublier les couleurs de Javier Martin (T.2 & T.3) et Roberto Ricci (T.1 & T.4) qui auront su rendre une excellente homogénéité qui, tout en changeant de période, n'altère en rien l'unité de cette histoire.

Enfin, cerise sur le gâteau, nous n'aurons pas eu à attendre éternellement la fin de cette série puisque la conjonction des cinq dessinateurs aura permis de sortir cette saga en moins de sept mois. En résumé, voici donc une histoire qui devrait, à n'en pas douter, vous laisser exsangue !

© Bernard Launois

________________
Les Chroniques de Légion  - T.1 à T.4 - de Fabien Nury au scénario - Mathieu Lauffray (T.1), Éric Henninot (T.4), Mario Alberti (T.1 à T.4), Zhang Xiaoyu (T.1 à T.4) et Tirso (T.1 à T.4) au dessin Javier Martin (T.2 & T.3) et Roberto Ricci (T.1 & T.4) aux couleurs - Glénat - octobre 2011 à mai 2012 - 13,90€  par album

  


  

  
Enregistrer un commentaire