Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 21 mai 2012

Un happy Béday un peu spécial

Beaucoup de cartes, de sms, de coups de fil. Aujourd'hui est en effet mon quarante-septième anniversaire. Je partage ce jour notamment avec Pierre Boisserie et Griffo ou encore Jean-Michel Arroyo et Jacques Glénat, à qui je souhaite un happy BéDay ! Je ne vais évidemment pas me lancer dans un auto-éloge. Je vous laisse m'adresser mes axes de progrès et me distribuer vos bons points s'il yen a. Je suis serein car nous sommes tous perfectibles et que je travaille en permanence pour me renouveler.

A Alger par Brigitte Carrère
Quand arrive une nouvelle année, j'ai coutume de tirer un petit bilan. Côté santé, l'année écoulée a connu quelques soubresauts, mais à ce jour, mis à part un œil dont je suis en train de perdre la vision, le reste de tous les indicateurs est aujourd'hui au beau fixe, et même au meilleur niveau depuis 27 ans !

ci-dessus un clin d’œil de Nicolas Barral,
extrait de Philip et Francis, un cadeau de Dargaud
Côté BD, j'ai pris la fonction de rédacteur en chef d'Auracan.com en début d'année et tente d'y intensifier les articles, les rubriques régulière et augmenter les plumes. Avec Brieg F. Haslé et Marc Carlot, nous avons ainsi été rejoints par Bernaud Launois, Hervé Beilvaire et Christian Simon, mais aussi Dora Courbon  qui élargissent les thématiques et les genres traités, avec des regards sensibles, riches et intelligents sur leurs lectures, sans oublier François Maingoval qui flingue à tout-va ! La plupart signe aussi leurs articles sur ce blog auquel un nouveau nom devient aujourd'hui souhaitable. Vos suggestions sont les bienvenues !

Par ailleurs, j'interviens dans plusieurs journaux, intensifie ma collaboration avec le mensuel gratuit Zoo distribué à plus de 100.000 exemplaires, mais aussi [dBD] et quelques autres clients pour des photos. J'interviens aussi dans certains festivals sur des conférences. Je serai en particulier à La Seyne-sur-Mer en début juin. Pour l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD), je participe au rapport annuel dirigé par Gilles Ratier, secrétaire général de l'association, aux parties Festivals, Expositions, Ventes aux enchères et BD numérique. Et j'ai été croqué par Éric Stalner, Jean-Marc Pau et Jacques Terpant, dans des albums, sans oublier les remerciements en préface par Fabio Bono et Bruno Falba , Eric Corbeyran ou Laurent Galandon.

Dans mes autres activités, je travaille sur différents chantiers. J'ai en particulier été élu en début mai pour quatre ans vice-président du Comité de coordination régionale du VIH en Ile de France Centre et participe à ce titre, avec des professionnels de santé et des représentants associatifs à la gestion d'une équipe de chercheurs, à suivre l'épidémie, à organiser sa lutte, les dépistages et les soins sur cette pathologie dans une région qui compte près de la moitié des personnes infectées dont un tiers qui l'ignorent. Sur Tf1, j'ai participé au Sidaction 2012 en témoignant pour encourager au dépistage. En mai et juin, je forme à l'oral des étudiants préparant les concours aux grandes écoles de management. Cela me rajeunit de me revoir 28 ans plus tôt au concours de l'EDHEC.

capture d'écran de l'interview sur Tf1
Côté personnel, j'ai deux grands projets d'ici 2013 : changer d'appartement et me marier. Je reprends ainsi la maxime "Changer c'est maintenant" pour donner un nouveau cours à notre vie commune depuis 16 ans. Évidemment, cela suppose quelques changements législatifs, mais nous entendons pouvoir être parmi les premiers à en profiter. Et nous espérons trouver parallèlement un nouvel appartement un peu plus grand.

En somme, tout cela est un programme de quelqu'un de très normal, plein de vie et d'énergie mais aussi d'amour. Il semble que ce soit dans l'air du temps. Merci en tous les cas, pour votre soutien de tous les instants, vos messages de sympathie, vos suggestions. Vous êtes toujours plus nombreux sur ce blog dont le million de visiteur a été atteint en 5 ans d'existence. Le blog a été ouvert en janvier 2007 et je m'y consacre depuis régulièrement. Vos passages sont un encouragement pour continuer à mettre en avant un art qui mérite plus d'attention et montre une richesse exceptionnelle. Un grand merci à vous !

Petit cadeau de Fred Janin
Enregistrer un commentaire