Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 20 juin 2012

Album BD : Grand Prix - T.3 - de Marvano

Fin de trilogie

En abordant la course automobile dans les années 30 et 40, plus particulièrement en Allemagne, Marvano ne se doutait pas du retour de l'engouement pour le sport mécanique en bande dessinée avec la collection Calandre chez Paquet, la collection Plein Gaz chez Glénat et la résurrection de la série Michel Vaillant chez Dupuis. Mais si le thème de Grand Prix est bien les circuits de bolides de course durant cette période, cette série jalonne surtout cette vingtaine d'années d'éléments historiques permettant de mieux comprendre le contexte.

Dans ce troisième et dernier volume, l'auteur livre enfin les secrets qui lient les personnages. Certes l'ensemble de l'action tourne autour des plus beaux circuits de l'époque comme celui de Nürburgring où est foudroyé Ernst Van Delius en 1937 et des plus beaux bolides comme la nouvelle Mercedes aérodynamique capable de dépasser les 400 km/h, mais qui tue Bernd Rosemeyer en 1938... Alors que le nazisme s'est installé et intensifie sa politique raciste et belliqueuse, que vont devenir Leslie Tolliver prêt à se fiancer avec Erika Pasternak, la Tante Dolphin et le Dr Kaatz ou encore Rudi Caracciola dans cette Allemagne ?

Marvano réussit la gageure de parler automobile autant que de progrès et surtout de politique. Sa trame pleine de tiroirs, se déboucle enfin dans cet ultime épisode. Très dense, le récit est sans doute le plus fluide de la trilogie. L'auteur éclaire d'anecdotes toutes plus encyclopédiques les unes que les autres, sur cette période troublée. Il évoque l'ensemble du sport automobile et de l'histoire de cette période sans jamais tomber dans un didactisme ennuyeux. Sans doute son style assez ligne claire et ses couleurs harmonieuses contribuent ils encore au plaisir de lecture. Décidément très documenté, l'auteur néerlandais, de son vrai nom Mark Van Oppen, inclut même des liens pour une bande son originale.

Dommage qu'il s'agisse d'un adieu.
_________________
Grand Prix - T.3 : Adieu - de Marvano (scénario et couleurs) et Bérangère Marquebreucq (couleurs) - Dargaud - 29 juin 2012 - 13,99 €



http://www.youtube.com/watch?v=mJ9pnzYzvBL&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=U4YvZkNqY4s

Enregistrer un commentaire