Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 19 juin 2012

Album BD : L’Enfant maudit - T.2 - de Laurent Galandon et Arno Monin


Vraiment maudit ?

On attendait cette fin depuis trois ans. Après leur fabuleux diptyque L'Envolée sauvage, dont un second cycle sera dessiné par Hamo, les deux auteurs, le bouillonnant scénariste Laurent Galandon et le talentueux dessinateur Arno Monin ont enfin terminé une quête identitaire complexe offrant finalement un habile pont avec l’œuvre initiale.

Gabriel Clairemont a été abandonné en novembre 1945. Après une rixe dans une manifestation de mai 1968, le CRS André Robin l’accuse d’être un bâtard de père boche. Troublé, le jeune creusois finit par ressentir le besoin de revenir sur ses origines et faire taire sa malédiction. Le chemin est rude et plein de surprises. Grâce à son ami Marc très intéressé par ses recherches, il découvrira à Berlin la WAST, les archives de la Wehrmacht pour tenter de retrouver la trace de son père potentiel.

Avec ce second épisode, l'intensité du côté dramatique de cette quête se révèle. Pages après pages, le scénario lance de nouvelles pistes de plus en plus sombres. L'enchainement d'une belle fluidité se relie à l'ensemble des cailloux que l'auteur à parsemé dans le premier volet.Au final, Laurent Galandon livre un récit sensible sublimé par le dessin semi-réaliste d’Arno Monin.
_______________
L’Enfant maudit - T.2 : La Marque O - de Laurent Galandon et Arno Monin - Bamboo, collection Grand Angle - 13 juin 2012 - 13,90 €
Chronique parue sous une autre forme dans Zoo de juin 2012

Enregistrer un commentaire