Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 28 juin 2012

Album BD : Trajectoires de Roger Seiter et Johannes Roussel

Itinéraire extraordinaire d'un jeune homme pas ordinaire

Pour Vincent, le jeune mécano d'un garage de province, l'automobile est toute sa vie. Trimant toute la semaine dans un petit garage, il passe le plus clair de ses loisirs à restaurer une voiture de sport. Mais d'où peut bien venir cette passion immodérée pour l'automobile en général et les sports mécaniques en particulier ?

En fait, son destin a très vite été lié à ces machines. Après avoir perdu son père dans la tribune centrale du circuit du Mans en 1955, percuté par une Mercedes de Pierre Levegh, il va croiser quinze ans plus tard la trajectoire d'un riche industriel et va passer du statut de mécanicien à celle de pilote. Son talent, sa détermination, et un peu de chance transforment cette trajectoire et contribuent à se révéler à lui-même. Mais, cela se fera-t-il sans anicroche ? Ne devra-t-il pas renier une partie de sa vie d'aujourd'hui ?

Histoire au départ apparemment des plus basiques, mais c'est sans compter sur les talents du scénariste Roger Seiter qui va s'ingénier à nous faire découvrir une aventure à deux cents à l'heure et (re)vivre cette période où la voiture est reine, à mille lieues des problèmes de pollution et de raréfaction de l'or noir. Le duo Seiter et Roussel qui a su si bien fonctionner dans la série H.M.S reste toujours aussi efficace et l'on a plaisir à découvrir la vie de Vincent qui semblait toute tracée et dont vous n'avez pas fini d'en découvrir les méandres... Le dessin et les couleurs de Johannes Roussel sont d'un grand réalisme et l'on se régale de ses véhicules, tant à deux roues qu'à quatre, qui emplissent les cases, mais aussi de ses décors, notamment ceux de l'ambiance des circuits et leurs odeurs de ricin.

Alors, c'est le moment d'embarquer dans une de ces merveilleuses voitures et de prendre la bonne trajectoire en découvrant cette nouvelle série prometteuse pleine d'aventures !

© Bernard Launois

 
___________________
Trajectoires - T.1 : Deux tours d'horloge - de Roger Seiter (scénario) et Johannes Roussel - Glénat, collection Plein Gaz - 20 juin 2012 - 13,90 €

Les Coulisses de la création de l'album :





Enregistrer un commentaire