Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 23 juillet 2012

Album BD : Des Fourmis dans les jambes d'Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle

Vivre avec la sclérose en plaques

Si le titre n'est pas original puisqu'il a déjà servi aux albums de Vincent Deporter (les Fourmidables) en 2003 et de Plantu en 1989, il ne se réfère pas non plus à la trilogie des Fourmis de Bernard Werber. En fait, après avoir réalisé l'adaptation du film Vénus Noire du réalisateur Abdellatif Kechiche, Renaud Pennelle a adapté en roman graphique l'émouvant récit autobiographique J’te plaque ma sclérose de son ami Arnaud Gautelier. Si le cancer et le sida ont déjà fait l'objet de nombreuses évocations en bande dessinée, il s'agit là d'une première sur cette pathologie invalidante. A l'heure du succès inégalé du film Les Intouchables, cet album donne une véritable leçon de vie et d'espoir malgré l'handicap.

Jeune papa de Marion, Alex Gaultier vit à Paris depuis l'âge de 20 ans avec la sclérose en plaques. Sa compagne Cloé peine à trouver un emploi. A 33 ans, cet ancien publicitaire se bat avec son handicap à l'hôpital, dans les transports ou la vie quotidienne. Et si son salut venait d'une mutation en Province, à Nantes où sa femme pourrait avoir une opportunité professionnelle ?

Faire comprendre cette affection nerveuse qui modifie les sensations et fragilise les malades est le premier but de ce récit. Le ton plein d'humour, tout en finesse, évite les écueils du pathos et montre progressivement un itinéraire de vie avec son lot de petits bonheurs. En adoptant un style crayonné semi réaliste, renforcé au lavis, l'auteur accentue le côté à la fois fragile et sensible. Trouvant dans l'impression d'avoir des fourmis dans les jambes, l'auteur a su transposer de manière originale cette sensation de douleur dans des pages joliment découpées.

S'appuyant sur le témoignage du fondateur de l’association Notre Sclérose, ce récit offre un nouveau regard sur une maladie inflammatoire du cerveau et de la moelle épinière qui touche 2,5 millions de personnes, souvent jeunes, dans le monde dont au moins 60.000 en France. Cette maladie est expliquée dans une postface par Dr David Axel Laplaud.

 
______________
Des Fourmis dans les jambes - roman graphique - d'après un scénario original d'Arnaud Gautelier adapté par Renaud Pennelle - Emmanuel Proust, Collection Atmosphères - 12 avril 2012 - 18,00 €
À visiter : le site de l'association Notre Sclérose
Enregistrer un commentaire