Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 1 juillet 2012

Album BD : fin de La légende du changeling de Pierre Dubois et Xavier Fourquemin

C’était au temps longtemps…

Lorsqu’il s’agit du Petit Peuple, de légendes et autres croyances, un nom s’impose d’emblée, celui de Pierre Dubois. L’elficologue réputé (Red caps, Les lutins…) est tombé dans la marmite féérique lorsqu’il était petit et en a gardé une plume pleine de poésie et de mystère. Avec lui, les phrases ciselées chantent à l’oreille une douce mélopée qui invite au rêve et réveille notre âme d’enfant. Mais le monde est aussi sombre et cruel. On n’hésite pas à envoyer les enfants dans les mines et à assassiner les rebelles et les innocents.

Dans ce cinquième et dernier tome, on retrouve avec plaisir ce qui a fait la force de cette série originale : le mariage des genres (conte féérique, industrialisation, enquête policière…), des personnages attachants (Scrubby, Rob, Sheela…), un sens aigu de la mise en scène, une utilisation judicieuse de la voix-off et surtout, un retour en force de la magie et de la féérie. Deux petits regrets : pour répondre à toutes les questions, ce dernier tome est parfois un peu trop explicatif et la fin, un peu trop vite expédiée.

Les dessins de Fourquemin, dont nous avions déjà pu admirer le talent dans Miss Endicott, conviennent à merveille. Tantôt poétiques, tantôt dramatiques, il s’en dégage un parfum subtil qui le rend unique. Son trait très personnel et reconnaissable rend les personnages très attachants et leurs émotions sont admirablement rendues. Aidé par une mise en couleur à l’avenant, Fourquemin dépeint un Londres victorien où le merveilleux côtoie la misère et la noirceur pour notre plus grand plaisir.

Bref, la légende du changeling est une série de fantasy originale et captivante qui, malgré quelques petites baisses de régime au cours des cinq tomes, aura su trouver les mots et les images pour nous emmener à Féérie.

© Christian Simon

__________________
La Légende du changeling - T.5 : La Nuit Asraï - de Pierre Dubois (scénario), Xavier Fourquemin (dessin) et Scarlett Smulkowski (couleurs) - Le Lombard - 4 avril 2012 - 14,45 €
Enregistrer un commentaire