Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 9 juillet 2012

Album BD : La Peau de l'Ours de Zidrou et Oriol

75 ans après

Quand on a la charge de venir lire quotidiennement l’horoscope à un vieux monsieur non voyant, on ne se doute pas un seul instant de la vie incroyable que ce dernier a vécue, ou plutôt subie,  lorsqu’il séjournait aux States, à la fin des années 30. Voilà donc ce que Amadéo  va découvrir,  la drôle de vie de ce vieil homme qu’il distille chaque jour un peu plus au jeune homme avide d’en connaître les méandres, sous le règne de la prohibition et de la gâchette facile : de montreur d’ours, à assistant de Don Pomodoro, un chef mafieux sanguinaire, il se retrouve tout naturellement embringué dans une affaire qui ne peut que finir mal... Mais pourquoi la lecture de l’horoscope quotidien et plus particulièrement la rubrique Amour s’avère-t-elle aussi vitale pour ce vieil homme en fauteuil roulant ?  Qu’attend-t-il de ces quelques phrases ?

Quel album ! Tout d’abord, le scénario truculent et fort bien ficelé de Zidrou va prendre tout son sens à la fois imagé et terriblement réel : il ne faut pas vendre « La peau de l’Ours » avant de l’avoir tué. Ensuite, le talentueux dessinateur espagnol Oriol Hernandez, qui signe sous le pseudo de son prénom, nous surprend agréablement par son trait vengeur à l’image du climat général de cet album.  On rajoutera des couleurs en parfaite adéquation avec la narration, chaudes pour exprimer l’Italie du sud, froides à l’image des personnes « refroidies » tout au long de l’album.

Du sang, de la violence souvent gratuite, mais aussi de la tendresse, de l’amour, quel cocktail vous direz-vous ? Tout simplement, tous les ingrédients pour faire un bon récit complet comme on les aime. Une histoire qui monte en puissance au fil des pages et que l’on ne peut que lire avidement.
Voilà un bon polar, bien noir, ponctué de quelques touches de romantisme,  que vous ne pourrez pas vous empêcher d’emporter dans vos pérégrinations estivales.

Il ne faut pas vendre La Peau de l'Ours, il faut au contraire l'acheter et la lire !


____________
La Peau de l'Ours - récit complet - de Zidrou et Oriol - Dargaud, collection Long Courrier - 5 juillet 2012 - 14,99€
Enregistrer un commentaire