Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 22 août 2012

Album BD : Alamo de Dobbs et Darko Perovic

Les dessous du massacre d'Alamo

Le western revient à la mode. Dans l’histoire des États-Unis, Fort Alamo, une défaite cuisante pour les insurgés texans contre l’armée mexicaine en surnombre est devenu un mythe. Mais si tout le monde connaît cet événement qui a largement inspiré le cinéma, quelle en est la véritable histoire ? 

Dobbs propose de revenir sur les 12 jours de 1836 pendant lesquels le lieutenant-colonel William Travis, Jim Bowie et Davy Crockett et les quelques 200 hommes ont résisté jusqu’à leur mort contre l’armée de 1.500 hommes du Général mexicain Santa-Anna. L’histoire est racontée au travers du prisme de l’unique survivant, l’Ardennais Louis Moses Rose, ancien grognard de la Grande Armée. 

Tout commence un mois plus tard par la Bataille de San Jacinto où l’Armée texane commandée par le général Sam Houston, pleine de rage et de vengeance, massacre l’ennemi mexicain et capture son général, étape qui conduit à l’indépendance du Texas qui sera rattaché aux États-Unis d’Amérique. 

Ce diptyque présente d’une manière originale et pleine de suspense le déroulement de cet épisode sanglant. Dans ce second épisode apparaît plus clairement le rôle de traitre sans scrupule du Français au service de Houston. Il est mis en images avec un style réaliste particulièrement réussi par Darko Perovic seul cette fois, hormis la belle couverture réalisée par Gérald Parel et mis en couleurs sans effet superflu par Simon Quemener. 

Autant le dire, ce sont deux très beaux albums.
_______________


  

Alamo - T.1 : En Première ligne - de Dobbs dobbs.over-blog.com (scénario), Fabio Pezzi et Darko Perovic (dessin) et Simon Quemener (couleurs) – Soleil, collection 1800 - 27 avril 2011 – 13,50 € 

   

Alamo - T.2 : Une Aube rouge - de Dobbs dobbs.over-blog.com (scénario), Darko Perovic (dessin), Gérald Parel (couverture) et Simon Quemener (couleurs) – Soleil, collection 1800 - 22 août 2012 – 13,50 €
Enregistrer un commentaire