Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 8 août 2012

Album BD : Les Chevaux du vent de Fournier et Lax

 Des étendards à rallier au plus vite

Quatre ans bientôt que l'on attendait la suite de l'excellent premier album du diptyque scénarisé par Christian Lacroix, alias Lax et remarquablement mis en images par Jean-Claude Fournier. Alors, pour ceux qui n'auraient pas suivi ou qui prennent le train en marche de cette belle aventure, nous allons vous rafraîchir la mémoire.

L'histoire se déroule à la fin du XIXème siècle au fin fond du Népal où les conditions climatiques sont à l'image de la rudesse de la vie; non sans difficulté et péripéties, Calay, humble paysan, a décidé de rejoindre son fils Kazi, le petit cadet, sourd et muet retiré dans un monastère. Resham s'est engagé dans l'armée anglaise par dépit alors qu'il convoitait la femme de son frère Basanta. Il ne s'attend pas à découvrir à son retour une maman gravement malade et un père pas encore revenu cinq ans après être parti voir son fils Kazi. Quel désarroi, que va-t-il bien pouvoir faire ? S'installer avec le reste de la famille qui n'est pas vraiment enchantée de son retour ? Partir à la recherche de son père et de son frère ? Nous allons suivre avec passion le parcours de ce jeune homme désorienté qui a fui l'armée et qui court on ne sait après quoi.

L'attente a été longue mais cela en valait la peine, l'histoire de Lax est poignante avec des personnages attachants que l'on ne voudrait plus quitter. Pour notre plus grand plaisir, le dessin de Jean-Claude Fournier est à des années lumière du Spirou et Fantasio qui a enchanté notre adolescence. Ici, il nous offre un dessin réaliste, juste, enchanteur, rehaussé par de belles couleurs directes.

Le tandem Fournier et Lax réunit des artistes au top de leur art et nous attendons fébrilement que l'association de ces deux auteurs de talent se reproduise à l'envi.

© Bernard Launois
___________
Les Chevaux du vent - T.2 - de Jean-Claude Fournier et Lax- Dupuis, collection Aire Libre - 21 juin 2012 - 16.50€
Enregistrer un commentaire