Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 26 août 2012

Album BD : Texas Cowboys de Lewis Trondheim et Matthieu Prudhomme

Hommage au western

Le far-west et son épicentre, le Texas, sont toujours à la mode avec Alamo de Dobbs et Perovic chez Soleil, ou Texas Exil de Daeninckx et Mako chez Emmanuel Proust ou encore Lincoln de la famille Jouvray chez Paquet et bien sûr Martha Jane Cannary de Christian Perrissin et Matthieu Blanchin chez Futuropolis, sans oublier la Jeunesse de Blueberry par Michel Blanc-Dumont et François Corteggiani chez Dargaud ou Durango d'Yves Swolfs et Thierry Girod chez Soleil.

Si les éditions Clair de Lune rééditent l'entière collection de fumetti, la BD italienne Tex Willer, créée en 1948, les éditions Dupuis éditent l'intégrale des histoires de Texas Cowboys publiées depuis septembre 2011 dans le magazine Spirou. Les deux auteurs Matthieu Bonhomme et Lewis Trondheim poursuivent leur fructueuse collaboration initiée en 2010 dans le roman graphique remarqué Omni-visibilis avec leur hommage à ce genre inépuisable du western.

Journaliste à Boston, la ville civilisée à l'époque de la Conquête de l'Ouest, Harvey Drinkwater bénéficie de circonstances exceptionnelles pour se rendre au fin fond du Texas. Suite à l'accident du reporter désigné, son patron honni lui paye le voyage pour un reportage très orienté sur la violence au Hell's Half Acre, où l'usage du revolver est l'unique loi. Il accepte, mais avec une triple intention, bien différente de sa mission : venger l'assassinat de son beau-père, faire fortune et rencontrer l'amour. Mais entre les trois ambitions, il devra choisir. Par chance, il rencontre Ivy, un cowboy qui le prend sous sa protection pour un dollar de salaire par jour. Ensemble, ils vont parcourir cette véritable jungle du far-west...

Construit comme un feuilleton, chacun des huit chapitres de cette histoire est introduit par une couverture pleine page à la manière des anciennes gravures. Le ton est donné quant à l'intention des auteurs de s'inscrire dans une prolongation des récits et lectures de leur enfance. Avec un scénario non linéaire mais très inspiré de Lewis Trondheim, et un découpage très sage en 6 cases identiques par planche ou 4 cases et une double case, ils élaborent un excellent puzzle qui se dévoile avec naturel au fil des pages. Le contenu est riche et refait vivre avec beaucoup d'acuité les souvenirs des meilleurs westerns. Avec son dessin élégant et juste et des couleurs en aplats dans une gamme chromatique réduite, Matthieu Bonhomme prouve une nouvelle fois son immense talent. Des originaux seront présentés à la Librairie Brüsel à Bruxelles à partir du 30 août.

Un coup de maîtres.


_______________
Texas Cowboys - intégrale : The Best Wild West Stories Published -  de Matthieu Bonhomme (dessin) et Lewis Trondheim - www.lewistrondheim.com (scénario) - Dupuis - 24 août 2012 - 20,50 €
Enregistrer un commentaire