Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 29 août 2012

Dédicace BD : interview de Youssef Daoudi pour Ring

Lancée notamment dans le salon Rétromobile en février 2012 à la Porte de Versailles à Paris, la collection Plein Gaz est le nouveau fleuron automobile des éditions Glénat. Les auteurs des premiers albums étaient présents à cette occasion pour dédicacer leurs ouvrages au public. Cette dédicace de Youssef Daoudi a été poursuivie d'une courte interview sur la réalisation de ce récit complet sur le célèbre circuit de Nürburgring à la grande époque. Ring a une puissance narrative et graphique très forte et fait revivre avec justesse et émotion une histoire humaine touchante. Ce même circuit fait d'ailleurs l'objet d'une seconde interprétation quelques mois après par Christophe Merlin (Nürburgring 57).

  
Youssef Daoudi à Rétromobile en février 2012 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
« Les pilotes de courses étaient comme des gladiateurs »

On connaît votre passion pour l'aviation, vous êtes aussi un passionné de courses automobiles ? Une anecdote sur ce goût ?

Je suis passionné par bien des choses en dehors des "objets mécaniques", mais il est vrai que tout petit, je passais des heures à dessiner des bolides en faisant "vroum ! vroum !". À 12 ans, avec des cousins, nous avions créé un petit magazine dans lequel ils s'occupaient d'articles sur Archimède ou la Rome Antique tandis que je m'occupais des pages BD. Mon héros s'appelait Rick Roberts, et il était pilote de course !  De plus, après le bac, j'envisageais une carrière dans le design auto.  Et en termes de jeux vidéos, je suis monomaniaque : Gran Turismo que j'ai adopté depuis sa sortie en 1997.

Comment avez-vous proposé ce projet ? Pourquoi Glénat qui n'avait pas d'expérience en ce domaine ?

Frédéric Mangé a initié la collection chez Glénat. Un jour que le lui montrais une planche de Mayday (une 4L qui fonce sur un jet), nous nous sommes  découvert une passion commune : le sport auto. Ensuite, j'ai eu une totale liberté sur le sujet. Comme je suis fasciné par le circuit archi-mythique du Nürburgring, les mécaniques des années soixante, la grande époque quoi !  J'ai sauté sur l'occasion. Et le titre s'est imposé tout seul : "Ring", parce qu'à l'époque, les pilotes étaient comme des gladiateurs et adulés comme tels. J'ai ensuite contacté Ilias, un ami de longue date, grand passionné lui aussi, et je l'ai embarqué dans l'aventure. Nous avons écrit le scénario ensemble. 

  

Comment ressentez-vous cette collection ?

Tout ce que j'espère, c'est qu'elle rencontre le plus large public. Plus large encore que celui acquis (en théorie) au genre.


Aimeriez-vous réaliser un autre projet ensuite ? En avez-vous déjà un en route (sans jeu de mot) ?

Oui et il n'a rien à voir avec les avions ou les voitures. Ce sera un récit d'aventure et de guerre au XIXème siècle. J'affectionne beaucoup de genres, et il y a une flopée de sujets que je voudrais traiter, mais qu'importe ! Du moment qu'il y a une belle histoire à raconter.
________________

Propos recueillis par Manuel F. Picaud à Paris en février 2012
Photo de Youssef Daoudi à Rétromobile en février 2012  © Manuel F. Picaud / auracan.com - Remerciements à Elise Brun / Glénat
Illustration Ring © Youssef Daoudi / Glénat, collection Plein Gaz
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable © Manuel F. Picaud / auracan.com

Enregistrer un commentaire