Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 28 août 2012

Dédicace BD : Poker de Simon van Liemt et Jean-Christophe Derrien

Simon Van Liemt à Aix-en-Provence en avril 2012
© Manuel F. Picaud / Auracan.c
Voici une nouvelle dédicace signée par Simon Van Liemt, le talentueux dessinateur de la série Poker au Lombard. Elle a été réalisée au moment de la sortie du troisième épisode lors des fort intéressantes Rencontres du 9e art à Aix-en-Provence.


Cap sur la Mecque des Jeux

Après avoir envahi jusqu'au petit écran, le poker s'est invité dans la bande dessinée. La série Poker, en concurrence frontale avec Poker face chez Jungle qui a mis fin à la série au bout de deux tomes, se poursuit de plus belle. Le scénario construit au départ autour d'une vengeance dans le milieu du poker permet aux auteurs de promener leurs personnages dans les casinos les plus prestigieux et autres cercles de jeux dans le monde entier. Après un diptyque en France, le nouvel épisode se déroule principalement dans l'Ouest américain dans l'univers magique de Las Vegas.

Mark Piddleton se retrouve donc à Las Vegas où il compte participer pour la première fois au Main Event des World Series Of Poker - comprenez le championnat du monde officiel de Poker. Il se déroule chaque année depuis exactement quarante ans à Las Vegas. Son format est le même : le droit d'entrée (buy-in), seule sélection pour les participants, se monte à $10,000 et le tournoi est joué en Texas Hold'em No Limit. En 2006, 7000 joueurs se sont ainsi affrontés et le gagnant a empoché la misère de 12 millions $. Mais troublée par les révélations sur l'enivrante Gia Roccaforte, il se fait éliminer dans les cinq premières minutes, avant d'être contacté pour participer au Sit'n go, un tournoi organisé par le Cercle responsable de la mort de ses parents. Le jeune premier doit donc réunir 10 millions $ pour y participer.


Dans cet épisode, le scénariste présente son héros écartelé entre poursuivre sa vengeance et entamer une vraie carrière de joueur de poker professionnel, où le jeune français dispose d'un sérieux talent. Il continue de nous présenter les arcanes de cette discipline, tout en compliquant l'intrigue policière en toile de fond. Il entretient le suspense sur les personnages aux caractères plus complexes que les apparences. Le puzzle se met en place avant de se  déboucler dans le prochain opus, intitulé Hit & Run. Depuis le départ, la série bénéficie d'un dessin réaliste à la touche sensible de Simon Van Liemt. Son sens du découpage, la qualité de la mise en scène dans des décors bien reproduits et ses personnages avenants assure un belle qualité et un réel plaisir de lecture

Assurément une série populaire possédant tous les ingrédients d'une grande. Souhaitons lui une longue carrière !


Simon Van Liemt à Angoulême en janvier 2010
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
 ________________
Poker - T.3 : Viva Las Vegas - de Simon Van Liemt (dessin), Jean-Christophe Derrien (scénario) et Angélique Cesano (couleurs) - Le Lombard - 26 avril 2012 - 12,00 €




Enregistrer un commentaire