Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 12 août 2012

Dédicace BD : Pour un peu de Bonheur d'A.Dan et Laurent Galandon




Laurent Galandon
© Manuel F. Picaud
A.Dan © Manuel F. Picaud - 2012
Pour ce week-end voici une double dédicace de Daniel A.Dan et Laurent Galandon. Elle a été une nouvelle fois réalisée au festival BD de La Seyne-sur-Mer où les deux auteurs avaient plaisir à revenir.

A noter que Laurent Galandon n'hésite pas comme d'autres scénaristes à la manière de Frank Giroud, Didier Convard ou Joël Callède à signer un petit dessin.

Les deux auteurs très sollicités conservaient tout de même du temps pour apprécier le bon moment ou même en fin de journée à regarder un match sur un smartphone !

A.Dan et Laurent Galandon à La Seyne-sur-Mer en juin 2012 © Manuel F. Picaud

Depuis la chronique parue au moment de sa sortie, j'ai eu l'occasion de lire sur le même thème le premier album Gueules cassées publié Cléopas en avril. Au-delà des similitudes de la couverture avec Pour un peu de bonheur, le contenu diffère nettement mais se rapproche par l'emploi du polar. Première classe rescapé de la der des der, Augustin Dagneau cherche une caisse  d'Armagnac volée dans l'épicerie d'Adèle, la veuve d'un de ses compagnons d'armes. Il s'entoure d'un autre soldat démobilisé, allemand, Noah Feuchtner. Le premier a une patte folle, le second a perdu un œil. Ils vont être confrontés à une bande organisée qui recherche une montre rare appartenant à Griffith Dynewell un Anglais, disparu sur le front en 1916. Le scénario de Weissengel - pas toujours d'une grande fluidité -  plonge dans le monde des profiteurs de l'après-guerre. On aimerait mieux comprendre la relation existant entre les protagonistes et il faudra attendre le dénouement pour raccrocher tous les fils. Le dessin semi-réaliste de Manu Cassier se concentre sur les personnages et se démarque de la BD historique de reconstitution. L'épilogue sera bienvenu pour parfaire son idée d'ensemble.

Gueules cassées - T.1/2 : Au Bénéfice des lâches - de Weissengel - weissengel-bd.blogspot.fr (scénario) et Manu Cassier - luniversbddemanu.blogspot.fr (dessin et couleurs) - Cleopas - www.cleopasbd.com - 12 avril 2012 - 13,50 €

Selon les sources historiques, les Gueules cassées étaient un demi million de mutilés au visage. Par ses lectures, Laurent Galandon voulait écrire sur ce thème. Cela prend la forme d'un retour au village au printemps 1919 de Félix Castelan pour retrouver sa femme Esther et son gamin Émile qu'il n'a pas vu grandir pendant ces 6 années d'absence. Le héros de guerre revient gravement mutilé avec toute la face gauche du visage et le nez non montrables. Comment réagira sa famille qu'il a tenu à l'écart pendant sa convalescence et les villageois ? Comment ont-ils vécu pendant son absence ? Félix rêverait de revenir intact et de recommencer comme avant. Au même moment, la paisible région est dérangée par une succession de tuerie d'animaux domestiques ou de ferme. Un policier envoyé de Paris, Henri Nivoix, est chargé d'attraper ce mystérieux chasseur qui a déjà abattu une trentaine de bêtes... A. Dan signe non seulement le dessin mais aussi couleurs dans des tonalités sobres, lumineuses, n'hésitant pas à conserver des espaces blancs. Son dessin en progrès dans les personnages et très documenté rend hommage à Hugo Pratt et son héros Corto Maltese, notamment dans la première planche, mais aussi Jacques Tardi, avec les scènes dans les tranchées, et même à la Guerre des Boutons. Certaines planches, très économes en dialogues, voire muettes, sont particulièrement expressives grâce à leur construction cinématographique et le jeu des regards. La qualité du récit et du cadrage provoque une certaine curiosité malsaine, celle nous aussi de vouloir voir ce visage ravagé par la guerre. L'enquête peut paraître tellement désuète après les millions de morts des tranchées, mais elle permet de mieux comprendre les mentalités villageoises, les réactions au sein de la petite famille et apporte une dose supplémentaire de suspense. Cet album intimiste avait été sélectionné dans mes coups de cœur du premier trimestre.

Pour un peu de bonheur - T.1/2 : Félix - d'A.Dan - adanzeblog.blogspot.fr (dessin et couleurs) et Laurent Galandon - workinprogresslg.blogspot.fr (scénario) - Bamboo, collection Grand Angle - mars 2012 - 13,90 €
Enregistrer un commentaire