Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 6 août 2012

Festival BD : Blacksad saute sur Solliès-Ville


L'un des festivals BD du Sud-Est les plus courus aura cette année comme invité d'honneur le père de Blacksad. Juanjo Guarnido a réalisé une affiche montrant le chat détective, entouré des fées de Sorcelleries, sautant en parachute sur la ville située à proximité de Toulon dans le Var. Pour sa 24e édition, le Festival de la BD se tient à Solliès-Ville du 24 au 26 août 2012 sur la place Jean Aicard. C'est LE rendez-vous incontournable de cette rentrée.

Après André Juillard, le président du festival 2012 avait été choisi lors de l'édition précédente. La présence de Juanjo Guarnido coïncidera avec la sortie du T.3 de Sorcelleries, une série jeunesse dont il est auteur complet et que publie également Dargaud. 

Il sera entouré d’une cinquantaine d’auteurs toujours d’un très haut niveau et venus de toute l'Europe. Jugez plutôt : Audrey Alwett, Man Arenas, Christophe Arleston, Baru, Thierry Bellefroid, Charles Berberian, Brunor, Andrey Bussi, Barbara Canepa, Serge Carrère, Éric Cartier, Bernard Cosey, Didier Crisse, Dany, Guy Delisle, Jacques de Loustal, Jean-Claude Denis, Gaétan Evra, Enrique Fernandez, Brigitte Findakly, Frank, Sergio Garcia, Jean-Pierre Gibrat, Homs, Éric Ivars, Loïc Jouannigot, Nicolas Keramidas, Jean-François Kieffer, Antoon Krings, Benjamin Lacombe, Jordi Lafebre, Frank Le Gall, Emmanuel Lepage, Lostfish, Felix Meynet, Lola Moral, José Luis Munuera, Joe-G. Pinelli, Michel Plessix, Jean-Marc Pontier, Prado, Raule, Roger, Tony Sandoval, Sibylline, Gradimir Smudja, Joost Swarte, Eve Tharlet, Lewis Trondheim, Wasterlain, Zezelj, ... Les dédicaces, avec ticket pour Guarnido, Gibrat et Le Gall, se déroulent le vendredi de 15h00 à 18h30, le samedi et le dimanche de 11h00 à 12h30 puis de 16h00 à 19h00.


En plus des traditionnelles dédicaces, le festival de Solliès-Ville propose plusieurs animations. Il y aura une réinterprétation par Cosey de son album Zeke raconte des histoires, avec des cases projetées, une fresque réalisée en direct par Frank Pé et une redécouverte de l'univers de Joost Swarte, sur le thème de Trafic sur la BD et les transports urbains, thème de sa récente exposition en Belgique. Joe G. Pinelli et Sébastien G. Orsini réaliseront une fresque en public sur le thème de L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono lu par Thierry Bellefroid


A défaut d'une exposition pourtant attendue de Juanjo Guarnido, seront présentés des originaux de deux albums à savoir la famille Passiflore de Loïc Jouannigot (Dargaud) à la Salle du Musée du Moulin et Drôles de petites bêtes d'Antoon Krings (Gallimard Jeunesse) à la Salle St Roch. Seront aussi exposés les Portraits sous influences, un ouvrage remarquable édité par le festival, rassemblant la liste des influences de grands noms du 9ème avec leurs autoportraits. Après le T.1 paru en 2011, se prépare un T.2 dont certains portraits seront révélés en exclusivité. En plus d'un Collector, c'est le cadeau souvenir idéal du festival !


Parallèlement, des tables-rondes animées par Bruno Suzana (chroniqueur BD) et Claude Ardid (Grand Reporter) sur les spécificités de la BD espagnole le samedi 25 août à 11h00 et sur le rapport entre bande dessinée et animation le dimanche 26 août à 11h00. Enfin, Manuel Arenas, Patrice Garcia et Joe G. Pinelli animeront gratuitement un stage BD destiné aux jeunes entre 10 et 20 ans du 20 au 23 août à l'école maternelle André Franquin de Solliès-Ville.


Tout festival d'envergure a ses prix. Solliès remettra le vendredi 24 août à 18h30, Place des Deux Soleils, les six (ou sept) “Soleils d’Or”. Les lauréats recevront une superbe sculpture dessinée par Enki Bilal. Cet événement inaugural sera suivi d'un cocktail d’inauguration. Les organisateurs espèrent encore accueillir plus de 25.000 visiteurs. Tous les détails se retrouve sur le site dédié très complet : www.festivalbd.com (entrée libre).
Enregistrer un commentaire