Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 3 août 2012

Le programme BD de la rentrée 2012

Si l'été fonctionne traditionnellement au ralenti dans le secteur de la bande dessinée, le dernier quadrimestre s'annonce au contraire à nouveau très chargé. Voici un aperçu non exhaustif de ce qui vous attend à la rentrée. il s'agit d'une sélection choisie qui ne nous empêchera pas d'évoquer d'autres titres, découvertes ou omissions.


D'abord de nombreux best-sellers comme Blake et Mortimer, Bouncer (qui passe chez Glénat), Canardo, Jerôme K., Jérôme Bloche, Largo Winch, Lady S., Léonard, Lucky Luke, Magasin Général, XIII et XIII Mystery, Les Mondes de Thorgal, L'Epervier, Le Scorpion, 



Le Troisième Testament Julius II, Les Tuniques bleues et bien sûr Titeuf dès le 30 août et Lou !. Parmi les séries attendues, nous citerons les conclusions (provisoires) de Dantès et de Alter Ego, un détonnant album Tokyo de Joann Sfar.


Il y aura aussi le démarrage de nouveaux cycles de Michel Vaillant par Denis Lapière et Marc Bourgne chez Dupuis,  Ils étaient dix d’Éric Stalner, de Flor de Luna avec Éric Lambert seul au dessin, d'Insiders de Jean-Claude Bartoll et Renaud Garreta et d'Uchronie(s) d’Éric Corbeyran.


A l'inverse se concluent Il était une fois en France de Sylvain Vallée et Fabien Nury,  La Cité de l'Arche d'Olivier G. Boiscommun, Le Dernier des Schoenfeld d'Agnès Barrat-Bartoll, Jean-Claude Bartoll et Cédric Hervan, La Conjuration des Vengeurs de Joëlle Savey et Cyrille Ternon, Royal Aubrac de Christophe et Nicolas Sure, Conquistador de Jean Dufaux et Philippe Xavier ou La Dernière Prophétie de Gilles Chaillet et Dominique Rousseau.


Seront lancés une trilogie sur Versailles par Didier Convard, Éric Adam et Éric Liberge, un diptyque adapté du best-seller de Giacometti Marcas, maître franc-maçon, une nouvelle série Armée des Ombres chez Paquet par Olivier Speltens, le diptyque Les Amazones de Clarke et Ludo Borecki ou la série Alchimie de Mitric et la série La Trilogie grecque de Jean-Claude Bartoll et Viviane Nicaise.
 

Sortiront aussi des one-shots notables comme Juarez de Nathalie Sergeef et Corentin Rouge, L’Écureuil du Vel d'Hiv de Lax, Moi, René Tardi, Prisonnier au Stalag 2B de Jacques Tardi, Pigalle de Götting et Loustal, Zone blanche de Jean-C. Denis, Un peu de bois et d'acier de Chabouté, Le Curé du Diable d'Hugo Bogo ou La Vie sublime - Thoreau par Maximilien Le Roy.
 

Enfin, se poursuivront les séries 9/11 de Jean-Claude Bartoll et Jef, Blast de Manu Larcenet, Hertz de Didier Convard, Éric Adam, Denis Falque et Christian Gine, India Dreams des époux Charles, Insiders Genesis de Jean-Claude Bartoll et Luc Brahy, La Lignée chez Bamboo, Le Grand Mort de Loisel, Djian et Mallié, Les Enchaînés de Joël Callède et Gihef, Les Enfants de Jessica de Laurent Hirn et Luc Brunschwig, Les Fleury-Nadal de Frank Giroud avec Gilles Mezzomo,
 

L'Or et le sang
de Defrance, Fabien Nury, Bedouel et Merwan, Meridia de Gloris et Joël Mouclier, Pablo de Clément Ouberie et Julie Birmant, Secrets bancaires USA de Dominique Hé et Philippe Richelle, Silex and the City de Jul, Zodiaque de Corbeyran ou encore Alix parallèlement au lancement d'Alix Senator, d'après l’œuvre de Jacques Martin, et la réédition et un T.5 chez 12 bis du Cycle de Cyann de Bourgeon, prévu en 6 épisodes.


En résumé, les portefeuilles des passionnés de bandes dessinées vont être très sollicités. Encore une fois, les résultats des éditeurs les plus importants dépendront des ventes de quatre mois, avec des tirages d'environ 500.000 exemplaires pour Blake et Mortimer et XIII ou de plus d'un million pour Titeuf, par exemple. En contrepartie, de plus en plus d'éditeurs, comme Bamboo, évitent cette période pour lancer des nouveautés, afin de ne pas être éclipsés par la déferlante pression markéting des best-sellers du secteur. La diversité de choix de ces prochains mois reste large et la qualité des albums que nous avons déjà pu lire est au rendez-vous.


Mise à jour du 6 août 2012 : quelques albums de Jean-Claude Bartoll ont été signalés. J'ai ajouté le T.3 de la série Barracuda de Jérémy et Jean Dufaux, le one-shot Chère Patagonie chez Dupuis de Jorge Gonzalez, le T.2 de Pablo, la couverture provisoire de la nouvelle saison de l'Envolée sauvage de Laurent Galondon avec cette fois Hamo au dessin après Arno Monin et enfin une nouvelle couverture de Ils étaient dix qui commence un nouveau cycle de deux épisodes sur la Corse.

NB : attention certaines couvertures comme Lucky Luke, L'Envolée sauvage ou Alix sont encore provisoires
Enregistrer un commentaire