Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 11 septembre 2012

Album BD : Blechkoller de Damián et Javier Hernández

Psychose en mer

En même temps que Zigeuner sur un boxeur d'origine tzigane, les éditions 12 bis publient un autre récit sur la Seconde Guerre mondiale. Toujours du côté allemand, et encore en partenariat avec Les Nouveaux Auteurs. Ce premier album de deux jeunes auteurs espagnols est le coup de de cœur du président du jury du Prix VSD de la BD, à savoir Antoine de Caunes. Après la série U-Boot de Jean-Yves Delitte dont le T.3 paraît chez le même éditeur en octobre 2012, ce récit complet évoque à son tour un épisode cette guerre sous-marine "héroïque".

L’Allemagne nazie tente de s'emparer de la suprématie maritime au détriment de l'Empire britannique et ses alliés américains, en faisant attaquer les convois ennemis en meute par sa horde de sous-marins. Garçon tourmenté, à l'enfance difficile, Erik Schultze est chargé des communications à bord d'un de ces sous-marins allemands au début des années 40. Il dispose d'une arme redoutable, l'Enigma, une machine de cryptage sophistiquée. Enfermé depuis des semaines dans cet univers clos, il souffre de Blechkoller, "le syndrome de la boîte de sardines", une psychose née de ce long enfermement. L'équipage arrivera-t-il à son port d'attache sans encombres ?

Ce récit sombre de guerre, presque fantastique au travers des cauchemars du jeune protagoniste, s'enfonce inexorablement dans le drame. Les auteurs ont su trouver une forme de narration économe en mots et très expressive. Le dessin aussi torturé que le personnage principal, avec une forte influence du manga par les grands yeux et l'accentuation des expressions est parfaitement adapté. L'ensemble joue sur une gamme réduite et appropriée de couleurs à forte densité.

Une nouvelle preuve du renouveau de la BD espagnole avec ce récit poignant autour d'un personnage attachant dans un contexte hostile.
__________________
Blechkoller - récit complet - Javier Hernández (dessin et couleurs) et Damián Campanario Hernández (scénario) - 12 bis - 13 septembre 2012 - 13,90 €

ci-contre un projet de couverture auquel nous avons échappé !

 

Enregistrer un commentaire