Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 27 septembre 2012

Album BD : Burton d'Alexis Nikolavitch et Dim.D

L'aventure aux confins du Nil

Monter une expédition à la découverte des sources du Nil, telle est la mission que la Société Royale de Géographie à Londres a décidé de confier au célèbre Captain Sir Richard Burton, auréolé de la gloire d'expéditions précédentes. Seulement, cette fois-ci, il va devoir partager la vedette avec John Hanning Speke, un Anglais pure souche alors que Sir Richard Burton s'avère être d'origine irlandaise et du coup suspect auprès de la prestigieuse société savante.

Tout oppose Sir Richard Burton homme érudit qui maîtrise près d'une trentaine de langues, ne reculant devant rien même dans les provocations et les excentricités et John Hanning Speke, chasseur invétéré, avide de découvertes mais aussi de trophées de peaux de bêtes qu'il aura pu accrocher à son tableau de chasse. Comment vont-ils pouvoir s'entendre ? Au milieu de la brousse à la rencontre de peuples indigènes, aux détours de lacs infestés de  crocodiles et autres hippopotames, nos deux co-commandants de l'expédition "découvertes des origines du Nil" ne manquent pas de s’invectiver, rejetant la faute sur l'autre chaque fois qu'une décision est prise par l'un deux. Après avoir découvert les raisons de cette discorde, vous n'aurez qu'une hâte de suivre les aventures de ces deux découvreurs dans le second tome.



Comme le précise l'éditeur, la vision des voyages des deux explorateurs ne serait qu'une vision d'auteur, elle n'en reste pas moins basée sur des faits réels et nous ne pouvons que nous réjouir du travail qui est apporté à cet album, tant dans le scénario d'Alex Nikolavitch, plutôt bien construit que dans le dessin efficace de Dim D. Un nouveau bel exemple d'une collection Explora que les éditions Glénat ont lancée en ce début d'année et qui comporte aujourd'hui quatre titres. Chaque album est complété d'une riche annexe de sept pages présentant les explorateurs et remettant dans le contexte l'expédition qui a servi de base à l'histoire.

© Bernard Launois

 
______________________ 
Burton -  T.1 : Vers les Sources du Nil - de Alexis Nikolavitch (scénario), Christian Clot (Conseiller Historique), Dim.D (dessin), Jean-Baptiste Hostache (couverture) et Hugo Popelin (couleurs) - Glénat, collection Explora - 26 septembre 2012 - 14,95 €
Enregistrer un commentaire